Abécédaire de la chimie Publié le

D comme désherbant

Il a fait les beaux jours de l’agriculture intensive... Des années plus tard, la pollution des nappes phréatiques, la dégradation des sols et la menace sur les insectes pollinisateurs conduisent à s’interroger sur son utilisation. Avec la participation du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris 11) Un épisode de la série « Abécédaire de la chimie ».

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

D comme désherbant

Le jardinier veut des roses, pas des herbes folles. L'agriculteur veut du blé, pas des plantes non comestibles. Tous deux vont utiliser un désherbant !

Les désherbants sont des substances de synthèse conçues pour éliminer les plantes indésirables. D'autres produits détruisent les insectes ou les champignons qui attaquent les cultures.

Tous ces pesticides ( « qui tuent les nuisibles ») ont utilisés par l'agriculture intensive. Son but ? Nourrir la population croissante. Mais… problème : d'énormes quantités de désherbants et autres pesticides se retrouvent dans l'environnement. Certains sont très toxiques ou persistent très longtemps.

Changer de façon de cultiver ? Trouver des substances moins nocives ? La question est ouverte…