Découvrez les 2056 actus du blob
hopital

Un patient atteint du Covid-19 en soins intensifs à Bucarest, le 7 octobre 2021 © AFP Daniel Mihailescu

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L'Inde rouvre ses portes aux touristes

L'Inde a annoncé jeudi soir qu'elle rouvrira ses portes aux touristes étrangers à partir du 15 octobre, après une fermeture de plus d'un an en raison de la pandémie de Covid-19. « Après avoir pris en compte diverses informations, le MHA (ministère de l'Intérieur) a décidé de commencer à accorder de nouveaux visas touristiques aux étrangers se rendant en Inde sur des vols affrétés à partir du 15 octobre 2021 », a expliqué le ministère indien de l'Intérieur.

Roumanie : le système de soins assommé par la 4e vague 

La Roumanie, où le taux de vaccination est parmi les plus bas de l'UE, subit une virulente quatrième vague qui contraste avec le recul des contaminations observé ailleurs en Europe. Jeudi, 14.457 nouveaux cas ont été recensés en 24 heures dans le pays et 263 décès déplorés, après le record de 331 morts enregistré la veille. Devant plusieurs hôpitaux du pays, des ambulances attendent que des lits se libèrent, pour pouvoir débarquer les malades, et pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, Bucarest envisage de transférer des patients à l'étranger.

France : recul des cas à l'école 

Le nombre de classes fermées en France en raison de cas de Covid a continué de diminuer en France, avec 1.254 classes fermées jeudi contre 1.692 une semaine plus tôt, selon les derniers chiffres du ministère de l'Education nationale. Le port du masque ne sera plus obligatoire à partir de lundi pour les élèves de primaire d'une majorité de départements français (68). Par ailleurs, l'Institut Pasteur a affiché vendredi un « optimisme prudent » sur l'évolution de l'épidémie en France dans les mois à venir. « Grâce à la couverture vaccinale élevée, il ne sera a priori pas nécessaire de réinstaurer des mesures très contraignantes type couvre-feu ou confinement » a estimé l'Institut dans ses projections.

  Etats-Unis : vers la vaccination des enfants

Quelque 28 millions d'enfants de 5 à 11 ans pourraient bientôt avoir accès au vaccin de Pfizer aux Etats-Unis, après le dépôt par le laboratoire d'une demande d'autorisation en urgence pour cette tranche d'âge, nouvelle étape de la campagne d'immunisation très attendue par de nombreux parents. Les premières injections pourraient commencer d'ici quelques semaines, après étude des données par les autorités sanitaires américaines. 

L'inégalité d'accès aux vaccins est « stupide », selon le chef de l'ONU

Le chef de l'ONU a qualifié jeudi soir « d'immoral » et de « stupide » l'accaparement des vaccins anti-Covid par les pays riches, assurant que cela laissait le champ libre à l'apparition de nouveaux variants potentiellement dangereux. L'inégalité d'accès aux vaccins « est le meilleur allié de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Antonio Guterres.

Plus de 4,8 millions de morts

La pandémie a fait au moins 4,83 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi vendredi à 10h00 GMT par l'AFP à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 710.180 décès, suivis par le Brésil (599.810), l'Inde (450.127) et le Mexique (281.121).