Coronavirus : le point sur la pandémie en Inde et ailleurs
Publié le
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Inde : situation « plus que déchirante » (OMS)
La situation en Inde, où la pandémie a atteint une gravité sans précédent, est « plus que déchirante », a déclaré lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’Inde a enregistré lundi un record mondial de plus de 352 000 personnes contaminées en une seule journée, et un record national de 2812 décès.
L’Inde aidée par plusieurs pays
Le variant « indien », qui en quelques jours a plongé l’Inde dans le chaos, a entraîné l’annonce d’une aide d’urgence par plusieurs pays.
Les Etats-Unis, dont le président Joe Biden a promis au Premier ministre indien Narendra Modi un « soutien sans faille », vont lui envoyer des composants pour la production de vaccins et des équipements médicaux.
Outre-Manche, le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré que son pays ferait « tout ce qu’il peut ». Le premier de neuf vols britanniques de matériel médical devrait se poser en Inde mardi matin.
La France va de son côté envoyer huit unités de production d’oxygène ainsi que des containers d’oxygène et des respirateurs. Même le Pakistan, le rival de toujours de l’Inde, lui a proposé des équipements médicaux.
Les Etats-Unis débloquent 60 millions de doses du vaccin AstraZeneca
Les Etats-Unis vont fournir à d’autres pays 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca contre la Covid-19, a annoncé lundi la Maison Blanche, jusque-là critiquée pour refuser d’exporter ce vaccin pas encore autorisé dans le pays.
Ces critiques s’étaient intensifiées ces derniers jours, au moment où l’Inde se trouve confrontée à une flambée catastrophique des cas de coronavirus. Aucun engagement de livraison envers ce pays spécifiquement n’a toutefois été pris pour le moment.
Vaccins : l’UE poursuit AstraZeneca
L’UE a annoncé lundi avoir attaqué en justice le laboratoire AstraZeneca pour ne pas avoir tenu ses engagements sur les livraisons de son vaccin anti-Covid, une procédure que le groupe suédo-britannique a aussitôt jugée « sans fondement ».
Sanofi produira du Moderna aux Etats-Unis
Le laboratoire français Sanofi va produire aux Etats-Unis jusqu’à 200 millions de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna, « pour satisfaire à la demande mondiale », ont annoncé les sociétés lundi.
France : reprise de l’école
Les écoles maternelles et élémentaires ont rouvert en France lundi après trois semaines de fermeture, dont deux de vacances. Les collégiens et lycéens effectuent eux une semaine de cours à distance avant de regagner leurs établissements.
Le président Emmanuel Macron a précisé les contours du déconfinement avec un possible assouplissement du couvre-feu et une réouverture « par étapes » des restaurants, entre mai et fin juin, notamment en fonction du taux d’incidence du Covid dans les départements.
Italie : plan de relance, réouverture partielle
Le chef du gouvernement italien Mario Draghi a présenté lundi au Parlement son plan de relance de 222,1 milliards d’euros qui met selon lui en jeu « la crédibilité » du pays, au moment où les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvraient partiellement.
Restrictions en Thaïlande
La Thaïlande a mis en place lundi de nouvelles restrictions pour tenter de freiner une vague épidémique sans précédent. Le pays totalise 57 500 cas contre seulement 29 000 début avril.
Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics à Bangkok où les autorités ont fermé cinémas, piscines et salles de sport, après avoir ordonné la semaine dernière la fermeture des écoles, bars et boîtes de nuit et interdit aux restaurants de servir de l’alcool. Le Premier ministre Prayut Chan-O-Cha a lui-même été sanctionné lundi par une amende pour non-port du masque.
Plus de trois millions de morts au total
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 3 109 991 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10heures GMT.
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.