Image légendée
Le test rapide de Roche doit servir d’alternative au test classique comme ici à Karachi le 1er septembre 2020 © AFP Rizwan Tabassum

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement fin septembre d’un test de dépistage du coronavirus qui donnera les résultats en 15 minutes. Ce test d’antigènes du SARS-CoV-2, virus à l’origine de la pandémie de Covid-19 qui a fait plus de 850 000 morts dans le monde depuis fin décembre, sera d’abord disponible dans les pays reconnaissant le « marquage CE », un label obligatoire pour les produits qui vont être commercialisés dans l’Union européenne. Mais le groupe souhaite également déposer une « demande d’autorisation d’urgence » auprès de l’Agence américaine des médicaments (FDA). 

« Lors du lancement, 40 millions de tests rapides SARS-CoV-2 seront disponibles chaque mois. Cette capacité sera plus que doublée à la fin de cette année pour répondre à la demande de tests des systèmes de santé dans le monde entier », a indiqué Roche dans un communiqué. Le lancement du test doit se faire en partenariat avec la société sud-coréenne SD Biosensor Inc, qui dispose déjà de nombreux tests des dépistage et avec laquelle Roche dispose d’un accord de distribution mondial.