Découvrez les 2008 actus du blob
image légendée

La présidente de la Commission européenne, Ursula Van Der Leyen, au Parlement européen de Strasbourg, le 6 juillet 2021 © Pool/AFP/Archives Christian Hartmann

Quelque 70 % de la population adulte de l’Union européenne (UE) a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid 19, a annoncé mardi la Commission européenne, qui a appelé à ne pas baisser la garde face aux variants. Plus de la moitié des adultes (57 %) sont totalement vaccinés, a également indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Face à la dangerosité du variant Delta, elle a appelé à poursuivre l’effort et appelé tous ceux qui en ont la possibilité à se faire vacciner « pour leur propre santé et protéger les autres ». Ce n’est « pas le moment de baisser la garde », face à « la menace de variants plus transmissibles », a renchéri la commissaire à la Santé, Stella Kyriakides. « Le nombre de cas est à nouveau en hausse dans les États membres et certains accusent un retard inquiétant en matière de vaccination », a-t-elle déploré.

« Les projections montrent que nous atteindrons notre objectif de garantir une vaccination complète d’au moins 70 % d’ici la fin de l’été », a estimé la commissaire à la Santé. L’Union européenne continuera à fournir le nombre de vaccins nécessaires, a assuré la Commission.

Quatre vaccins ont été autorisés dans l’UE par l’Agence européenne des médicaments (EMA) : Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca (deux doses nécessaires) et Johnson&Johnson (une seule injection).