image légendée

Vue d'artiste de l'étoile Teegarden et de ses deux planètes. L'étoile est minuscule et les planètes tournent très rapidement autour d'elle. ©University of Göttingen, Institute for Astrophysics

C’est une minuscule étoile froide dans la constellation du Bélier. Elle est à une douzaine d’années-lumière de nous, mais elle est si peu brillante qu’on ne l’a découverte qu’en 2003, et on lui a donné le nom de son découvreur, B. Teegarden. On vient de découvrir deux planètes autour de cette étoile minuscule grâce à un télescope de l’observatoire espagnol de Calar Alto. Ces deux planètes tranchent sur les 4 000 planètes extrasolaires connues. Elles sont de petite taille et situées à une distance de leur étoile qui les situe dans la « zone habitable » de celle-ci. En clair ce sont les planètes connues les plus comparables à la nôtre.

Teegarden B est la planète la plus proche de l’étoile et a probablement une température de surface tempérée, de l’ordre de 0 °C à 50 °C, assez comparable à la Terre. Teegarden C, un peu plus loin aurait un environnement plus froid, comparable à celui de Mars.

Mais ces deux planètes ne sont pas des Terres. Elles sont très proches de leur étoile et bouclent leur année en 5 jours terrestres pour la plus proche et en une douzaine pour la plus éloignée.

Quoi qu’il en soit, ce système planétaire, situé près de nous et autour d’une étoile naine est fascinant et sera la cible de nombreux télescopes dans les années à venir. Une presque terre est sous nos yeux…