La sonde japonaise Hayabusa 2 en orbite autour de l’astéroïde Ryugu se prépare à recueillir des échantillons du sol dans le cratère qu’elle a créé au mois d’avril dernier. Dans la nuit du 29 au 30 mai, la sonde s’est approchée à moins de dix mètres de la surface de Ryugu et a largué un’’ marqueur’’ métallique de dix centimètres de diamètre. Ce marqueur s’est posé dans la zone prévue, dans les débris du cratère créé le 5 avril par un impacteur lancé par Hayabusa 2. C’est en visant ce marqueur que la sonde devrait pouvoir recueillir un échantillon de sol de la région.

Vue de l'astéroïde Ryugu par Hayabusa 2. Le marqueur déposé sur le sol est la petite tache brillante au centre de l'image. Les zones sombres sur la gauche montrent l'ombre de la sonde sur le sol de l'astéroïde. © Jaxa

Des échantillons du sol de Ryugu ont déjà été recueillis en février dernier, mais dans une région autre de ce petit astéroïde. Le nouveau prélèvement aura lieu dans les prochains jours et c’est à la fin de l’année qu’Hayabusa 2 reprendra le chemin de la Terre pour nous rapporter ces échantillons.