image légendée

Le chat marsupial moucheté ne survivait plus qu'en Tasmanie. Des essais de réintroduction en Australie sont en cours. ©Aussie Arks

Le chat marsupial n’est pas un chat mais un animal qui vivait en Australie jusqu’à la moitié du vingtième siècle avant de disparaître, victime entre autres des dingos et renards, mais aussi de la chasse.

Disparue en Australie, cette espèce de 60 cm pour moins de deux kilos survivait en Tasmanie, la grande île au Sud de l’Australie.

Deux ONG (Aussie Ark et Global Wildlife Conservation) ont relaché en 2018 dix-sept chats marsupiaux élevés en captivité. Les animaux ont été libérés dans le parc national Boderee, situé au sud-est de l’Australie. Cette réintroduction s’est manifestement bien passée, puisque cinquante-deux chats supplémentaires vont être relâchés dans le parc de Barrington Tops, dans l’est du pays.

Ce charmant marsupial devra probablement être protégé de ses prédateurs, notamment les... chats qui, importés en Australie au 19ème siècle, se sont révélés être un véritable fléau pour les oiseaux.