Découvrez les 1724 actus du blob
image légendée

L'aspect du ciel le 22 novembre au matin en direction du sud. Au-dessous de la Licorne se trouve Sirius, la plus brillante étoile du ciel ©Starrynight.

Si vous êtes joueur, levez-vous tôt demain matin. Une pluie d’étoiles filantes est annoncée, visible en Europe vers 5 h 50 du matin.

La Terre va passer à ce moment dans un nuage de poussières lié au passage d’une comète. Ce passage, annuel, donne l’occasion d’observer en général quelques étoiles filantes semblant venir de la constellation de la Licorne.

On appelle ces étoiles filantes les « alpha-monocérotides », du nom de la licorne en latin, monoceros.

À chaque fois, selon la position de la Terre par rapport au nuage de poussières, il y a plus ou moins d’étoiles filantes à admirer. Cet essaim annuel a été plusieurs fois spectaculaire dans le passé. En 1925, 1935,1985 et 1995, des dizaines de météores par minute avaient illuminé le ciel.

Deux chercheurs spécialisés dans l’étude des essaims de météorites prédisent que le spectacle devrait être impressionnant la nuit prochaine. Mais si la prédiction de l’activité des essaims d’étoiles filantes a fait beaucoup de progrès, ce n’est pas encore une science exacte.

Peut-être ne verra-t-on rien, ou bien le spectacle sera... exceptionnel !

Pour le savoir, il faudra être debout aux aurores, s’habiller chaudement, s’éloigner des lumières artificielles et attendre en regardant le ciel à l’œil nu… Si le spectacle est au rendez-vous, les étoiles filantes sembleront venir de la constellation de la Licorne, au sud-ouest, juste au-dessus de Sirius, la plus brillante étoile du ciel.

Bon ciel et bonne chance.