Image légendée
iStock / Getty Images Plus

Une étude menée sur des rats démontre qu’une heure d’exposition nocturne à la lumière bleue – le type de lumière produite par les écrans – augmente la consommation de sucre et le taux de sucre dans le sang. Des recherches antérieures ont déjà montré une forte corrélation entre l’obésité et les niveaux de lumière artificielle la nuit.

Une grande partie de la lumière artificielle à laquelle nous sommes maintenant exposés provient des LED de nos lampes et de nos écrans, qui émettent une grande quantité de lumière bleue. Les cellules rétiniennes de l’œil sont sensibles à cette lumière et transmettent directement des informations aux zones du cerveau qui régulent l’appétit. Dans leur étude, Anayanci Masís-Vargas et ses collègues des universités de Strasbourg et d’Amsterdam, ont exposé des rats mâles à la lumière bleue nocturne et ont mesuré leur consommation alimentaire et leur tolérance au glucose le jour suivant. Pour mieux modéliser l’exposition humaine à la lumière, les rats utilisés dans cette étude étaient diurnes, c’est-à-dire éveillés le jour et endormis la nuit, plutôt que les rats de laboratoire nocturnes typiques qui restent éveillés la nuit. Les auteurs ont constaté qu’après une heure seulement d’exposition nocturne à la lumière bleue, la tolérance au glucose était modifiée chez les rats, signe avant-coureur du diabète.

Pour étudier le niveau d’appétit et le choix des aliments après une exposition à la lumière bleue la nuit, les rats ont eu la possibilité de choisir entre un aliment équilibré sur le plan nutritionnel (aliment standard pour rongeurs), de l’eau, du lard et de l’eau sucrée. Après avoir été exposés à la lumière bleue, les rats ont bu plus de sucre cette nuit-là que pendant les nuits sans exposition à la lumière bleue. L’utilisation d’un écran la nuit pourrait augmenter notre tendance à grignoter des aliments sucrés et perturber notre capacité à transformer ce sucre, en particulier chez les hommes.

« Limiter le temps que nous passons devant les écrans la nuit est, pour le moment, la meilleure mesure pour nous protéger des effets nocifs de la lumière bleue. Dans le cas où il serait nécessaire d’être exposé à des appareils la nuit, je recommanderais l’utilisation d’applications et de fonctionnalités du mode nuit sur les appareils, qui rendent les écrans plus orange et moins bleus, ou l’utilisation de lunettes de Google filtrant la lumière bleue déjà disponibles sur le marché » conseille Anayanci Masís-Vargas.