Les “cercles de fées” : derrière ce nom enchanteur se cache un phénomène que la science n’a toujours pas résolu.

 

Image légendée
Des cercles de fées en Namibie © Getty images

Il s’agit de petites zones sans végétation, de forme relativement circulaire, qui parsèment des prairies arides. On ne sait rien d’elles si ce n’est qu’elles sont trop régulières pour être le fruit du hasard.

Qu’est-ce qui en est à l'origine ? Plusieurs théories existent : activité de termites, facteurs géochimiques, compétition hydrique entre les plantes...

Autrefois, ce phénomène n’était connu que dans le désert du Namib. Mais en 2014, des cercles de fées ont été découverts dans le désert australien.

Et aujourd’hui, une étude révèle à quel point le phénomène est répandu. 574 799 hectares ont été analysés grâce à des images satellites haute définition. Elles révèlent que les cercles de fée sont présents dans au moins 15 pays et sur 3 continents, pour un total de 263 sites se situant au Sahel, à Madagascar, dans l’Asie du Sud-Ouest...

Au-delà de dresser un premier atlas mondial des cercles de fées, cette analyse va surtout aider à comprendre le dénominateur commun entre ces sites. Et, peut-être, lever le voile sur l’origine biogéographique du phénomène.