Image légendée
La fin des tests covid remboursé par la Sécu

C'est la fin de la prise en charge à 100% par l'Assurance Maladie des tests Covid-19. Désormais, plus de différenciation selon le statut vaccinal. Le reste à charge pour le patient s'élevera à 30% du prix du test. Les mutuelles rembourseront la part restante à leurs bénéficiaires. La décision, qui s'appliquera au 1er mars, vient d'être publiée dans un arrêté du Journal officiel.

Hors prescription, les tests permettant de savoir si l'on est infecté ou non par le SARS-Cov-2 ne seront désormais intégralement remboursés que pour les plus de 65 ans, les mineurs, les patients "avec traitement long et coûteux", les soignants et le personnel des établissements de santé, ou lors de dépistage collectif organisé par une agence régionale de santé. 

La prise en charge à 100% par l'Assurance maladie reste dédiée uniquement aux personnes avec prescription médicale, ou pour les plus fragiles, qu'importe leur statut vaccinal.

C'est un nouveau changement de la stratégie sanitaire pour surveiller et contenir la propagation du virus. L'Etat avait déjà mis fin à l'isolement sysématique des personnes testées positives depuis le 1er février, tout comme à l'obligation de test pour les cas contacts. Les opérations de « contact tracing » pour permettre l'identification et la prise en charge des personnes malades et de leurs contacts a également pris fin.

Image légendée
Un extrait du texte publié par la DGS concernant la fin de la prise en charge à 100% des test Covid-19