Découvrez les 2506 actus du blob
image légendée

Cette vue montre les reliefs martiens. En haut et à gauche de l’image se trouve la région d’Arcadia Planitia, très plate, dans laquelle on a découvert de la glace à faible profondeur © Nasa

De l’eau sur Mars, encore une fois ?! En fait, ce n’est pas une surprise : on sait qu’il y a de grandes quantités d’eau sous forme de glace dans le sous-sol de la planète, mais sauf à proximité des pôles, on pensait que cette glace se trouvait profondément enfouie.

Or, selon une découverte annoncée le 10 décembre par la Nasa, il y a, dans certaines régions de Mars, de l’eau gelée à quelques centimètres sous la surface. En utilisant les instruments de deux satellites en orbite autour de la planète rouge, Mars Odyssey et Mars Reconnaissance Orbiter, des scientifiques ont réussi à démontrer, dans les régions tempérées de l’hémisphère nord, particulièrement Arcadia Planitia, la présence de glace à quelques centimètres de la surface. 

Cette découverte permet de mieux connaître la répartition de l’eau martienne et sera utile à l’avenir, lorsqu’on décidera d’utiliser les ressources martiennes pour faciliter l’installation d’humains sur la planète.