La calotte polaire nord est entourée de nuages dont les vrilles serpentent de la région polaire vers le bas, masquant une partie de l’hémisphère nord. Les mélanges de tons et de couleurs différents reflètent les différentes caractéristiques chimiques et physiques des matériaux constituant la surface.

C’est une vue particulièrement superbe qui a été dévoilé le 19 septembre par l’Esa. Elle montre une tranche de la planète rouge à partir de la calotte polaire nord jusqu’au pôle sud. Des bandes de cratères et des marques de poches des régions de Terra Sabaea et Arabia Terra ressortent particulièrement bien.

L'image a été réalisée à partir des données obtenues le 17 juin dernier grâce à la caméra stéréo haute résolution de la sonde européenne Mars Express. En orbite autour de la planète rouge depuis 2003, celle-ci transmet depuis plus de 15 ans des images de Mars, toutes plus fascinantes les unes que les autres.

Cette image topographique codée par couleur montre une tranche de la planète rouge de la calotte polaire nord vers le bas. Elle met en évidence des bandes de cratères et de marques de poches des régions de Terra Sabaea et d’Arabia Terra. ©NASA/MGS/MOLA Science Team, FU Berlin