Image légendée
© Kristyn Vitale, Oregon State University

Les chiens sont des compagnons fidèles et aimant à l’inverse des chats qui sont plutôt de jolis profiteurs indépendants. C’est l’image que la plupart d’entre nous ont de nos bêtes de compagnies favorites. Cependant, une étude qui vient de paraître dans la revue Current biology du 23 septembre nuance ce portrait quelque peu stéréotypé. En étudiant la façon dont les chats domestiques réagissent à leurs soignants, des chercheurs de l’Oregon State University, aux États-Unis, suggèrent que leurs capacités socio-cognitives et la profondeur de leurs attachements aux humains ont été sous-estimées.

Pour mener à bien leur expérience, l’équipe américaine s’est inspirée de tests menés avec des nourrissons en psychologie comportementale pour étudier l’attachement humain. Ceux-ci consistent à observer les réactions du bébé suite à de brèves absences de la mère ou du père dans un nouvel environnement. Les nourrissons se sentant en sécurité reprennent rapidement une exploration sereine alors que les autres adoptent un comportement d’évitement ou au contraire d’attachement excessif.

Des tests similaires ont été pratiqués avec succès avec des primates ou des chiens. Alors pourquoi pas avec des chats ?

Image légendée
Lors de l'expérience, un chat évitant montrant un attachement insécure ©Kristyn Vitale, Oregon State University

Pour l’expérience, un chat ou un chaton ont passé deux minutes dans une pièce avec leur propriétaire puis deux minutes tout seul. Les chats ont alors été classés par type d’attachement selon leurs réactions lors des retrouvailles. Ces tests ont été effectués sur 79 chatons et 38 chats adultes.

Résultats : les chats ont un comportement étonnamment similaire à celui des nourrissons. Environ 65 % des chats et des chatons sont fortement attachés à leur soignant, les autres moins : ce sont presque les mêmes chiffres que l’on retrouve pour les bébés avec leurs parents. De manière surprenante, une étude publiée 2018 montre que les chiens ont un taux d’attachement légèrement inférieur à ceux des chats (61 %). Les résultats montrent aussi que cet attachement des chats aux humains est stable et toujours présent à l’âge adulte.

« Tout comme les chiens, les chats font preuve de flexibilité sociale en ce qui concerne leurs liens avec les humains, déclare Kristyn Vitale, co-auteure de l’étude. La majorité des chats sont fermement attachés à leur propriétaire et sont source de sécurité dans un environnement inconnu. » Si l’on a tendance à penser le contraire, c’est seulement qu’ils l’expriment juste à leur manière, plus secrète…