La pénurie de certains médicaments nécessite une réponse européenne, en complément d'une politique nationale, a estimé le ministre de la Santé François Braun mercredi 10 mai 2023. 

Image légendée
La pénurie de certains médicaments nécessite une réponse européenne, en complément d'une politique nationale, estime ministre de la Santé François Braun © AFP/Archives Christophe Archambault

« A un moment donné, il faut avoir une politique française de souveraineté [...], mais aussi une politique européenne », pour répondre à la pénurie de certains médicaments, a dit le ministre sur la chaîne CNews. La France, comme d'autres pays européens, connait depuis des mois des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments. Les laboratoires pharmaceutiques mettent en cause une politique de prix insuffisants pour garantir leur production.

Le ministre a expliqué avoir travaillé avec ses homologues sur la nécessité de « plus de transparence exigée des laboratoires pharmaceutiques sur leur production, une solidarité européenne quand quelqu'un a des stocks et peut aider ceux qui n'en ont pas, et l'élaboration d'une liste européenne de ces médicaments essentiels, pour que l'on garantisse leur production pour nous en France mais aussi en Europe ».

Des pédiatres de différents pays européens, dont l'Allemagne et la France, ont alerté la semaine dernière sur la pénurie de médicaments pour enfants, une situation qui met leur santé « en danger », dans une lettre ouverte adressée à leurs ministres de la Santé. 

La France soutient, avec 18 autres pays de l'UE, une proposition de la Belgique sur une loi européenne sur les pénuries de médicaments, a ajouté M. Braun. Avec pour modèle un projet de loi européen sur les matières premières critiques visant à sécuriser leur approvisionnement.