Le Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption pour la troisième fois de l’année ce lundi 7 décembre 2020, vers 4h40, dans une zone totalement inhabitée, a indiqué la préfecture. Une éruption brève, puisqu’elle s’est arrêtée aujourd’hui vers 7h15, heure locale.

De la lave jaillit du flanc du Piton de la Fournaise, à La Réunion, le 7 décembre 2020 © AFP/Richard Bouhet

De la lave jaillit du flanc du Piton de la Fournaise, à La Réunion, le 7 décembre 2020 © AFP/Richard Bouhet

A la suite d’une crise sismique d’environ deux heures, la lave « a jailli de trois fissures qui se sont ouvertes sur le flanc ouest du massif volcanique » a indiqué l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

La lave, projetée en fontaine, a atteint les 15 mètres de haut. Située dans la caldeira du volcan, la zone éruptive est totalement inhabitée. Le phénomène a donc été sans danger pour les personnes et les biens.

Les deux dernières éruptions du volcan remontent au 2 avril et au 10 février 2020. Elles avaient duré moins d’une semaine.

Situé dans le sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l’un des plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Il s’était réveillé à cinq reprises en 2019.