Un moyen simple et efficace pour calmer sa colère ? Écrire les raisons de cette colère sur un papier, et se débarrasser de ce papier ! C’est ce qu’avance une étude japonaise publiée cette semaine dans Scientific reports. 

Image légendée
Se débarrasser physiquement d'un morceau de papier contenant vos pensées de colère dans une déchiqueteuse (à gauche) neutralise efficacement la colère, alors que le mettre dans une boîte en plastique (à droite) ne le fait pas. © Yuta Kanaya

Cette recherche s'inscrit dans une lignée d'études montrant les bienfaits de l'expression écrite des émotions pour réduire la colère. Les chercheurs s’attendaient à ce que cette méthode supprime la colère dans une certaine mesure, mais ils ne s’attendaient pas à des effets si importants.  

Pour ces travaux, les chercheurs ont demandé à des participants de rédiger de brèves opinions sur des sujets sociaux, tels que l'interdiction de fumer en public. Ils leur ont ensuite précisé que des doctorants de l'université de Nagoya évalueraient leurs écrits. Sauf que… les évaluateurs étaient fictifs et que les chercheurs ont formulé des commentaires sévères tels que : « Je ne peux pas croire qu'une personne instruite puisse penser ainsi. J'espère que cette personne apprendra quelque chose pendant son séjour à l’université ».   

Après avoir exprimé à l’écrit leurs émotions déclenchées par ces commentaires, certains participants ont déchiré ou jeté le papier, tandis que d'autres l'ont conservé. Les résultats ont montré que ceux qui ont détruit le papier ont retrouvé leur calme plus rapidement que ceux qui l'ont gardé.

Cette découverte pourrait notamment éclairer les origines du festival japonais « hakidashisara », au cours duquel les gens écrasent de petits disques représentant les choses qui les mettent en colère. Les résultats de l'étude pourraient expliquer le sentiment de soulagement dont les participants font état après avoir quitté le festival.