La couleur jaune de l'urine chez une personne en bonne santé est due à une enzyme appelée « bilirubine réductase » (BilR), récemment identifiée par des chercheurs. Cette enzyme transforme la bilirubine, un pigment formé lors de la dégradation des globules rouges, en un sous-produit incolore appelé « urobilinogène », qui se dégrade ensuite en « urobiline », responsable de la couleur jaune caractéristique de l'urine. Ce sont les progrès faits dans le domaine du séquençage du génome qui ont permis de découvrir cette enzyme. 

Image légendée
© Getty images

L’équipe de chercheurs, menée par le biologiste Brantley Hall de l’Université du Maryland (EU), a également mis en évidence que cette enzyme était présente chez la plupart des adultes en bonne santé, mais absente chez les nouveau-nés et les adultes atteints de maladies inflammatoires de l'intestin. L'échec de la dégradation de la bilirubine a notamment été clairement associé à la jaunisse chez les nourrissons et aux calculs biliaires chez les adultes atteints de ces maladies. 

Cette découverte ouvre la voie à une meilleure compréhension de la décomposition de la bilirubine dans l'organisme. Or cela a des implications pour la santé, car des taux élevés de bilirubine peuvent notamment entraîner des lésions cérébrales, la bilirubine non-dégradée retournant dans la circulation sanguine. Les chercheurs prévoient désormais d'observer directement chez l'humain comment la dégradation de la bilirubine par les microbes intestinaux influence sa concentration dans la circulation sanguine.