Image légendée
Singapour a commencé à tester cette semaine l'exploitation commerciale de bus autonomes © AFP Roslan Rahman

Singapour a commencé à tester cette semaine l’exploitation commerciale de bus autonomes. La cité-État d’Asie du Sud-Est veut être à la pointe des technologies des véhicules autonomes et a invité plusieurs compagnies étrangères à tester leurs prototypes dans ses rues. Dans le cadre des essais lancés cette semaine, les passagers peuvent réserver via une application mobile leur place dans un bus qui dessert le Science Park, une zone d’activités high-tech, en dehors des heures de pointe.

Le billet coûte 0,20 dollar singapourien (0,15 euro). La ville teste déjà des bus autonomes depuis 2015, mais c’est la première fois qu’elle effectue un essai commercial, selon le ministère du Commerce et de l’Industrie singapourien. Lors de ces tests, un chauffeur reste à bord du bus pour en reprendre le contrôle en cas de problème. Les véhicules utilisés ont été développés par le groupe singapourien ST Engineering, selon les médias locaux.

Khor Jing Qian, un étudiant de 23 ans, a pris l’un de ces bus pour se rendre à un entretien avec une université mercredi. Le voyage de 10 minutes « était facile et pratique ». « C’était bizarre d’observer le chauffeur qui ne conduisait pas, mais j’avais entendu parler de ces technologies, j’en ai vu, c’est assez innovant et c’est l’avenir », a-t-il déclaré.