Première image du satellite MTG-I1 : une avancée significative pour la météorologie
Publié le - par Le blob.fr
La première image réalisée par MTG-I1 (Meteosat Third Generation Imager-1), le tout dernier satellite météorologique Eumetsat lancé en décembre 2022, vient tout juste d’être révélée. Capturée le 18 mars dernier, elle montre, avec un niveau de détail inédit, la situation météorologique de l’Europe et de l’Afrique.
Cette vue spectaculaire de la Terre permet de voir clairement les formations nuageuses et les fronts météorologiques au-dessus de l’Europe, de l’Afrique et de l’Atlantique avec une résolution de 2,5 kilomètres, nettement supérieure à celle des satellites météorologiques actuels. Les tourbillons nuageux au-dessus des îles Canaries, la couverture de neige sur les Alpes et les sédiments dans l’eau le long de la côte italienne, ne sont pas aussi visibles, voire pas du tout, dans les images des instruments du Meteosat actuel – satellites de deuxième génération –. Le niveau de détail des nuages est aussi extrêmement important pour les météorologues.
Grâce à une fréquence d'images plus élevée – toutes les 10 minutes –, les prévisionnistes sont en mesure de détecter de façon quasi immédiate et de suivre en temps réel le développement des tempêtes gagnant ainsi un temps précieux pour avertir des phénomènes météorologiques violents et dangereux. MTG-I1 est également capable de détecter les données de foudre sur une vaste zone au-dessus de l’Europe, de l’Afrique et des eaux environnantes.
MTG-I1, le premier de la série est actuellement dans une phase de mise en service de 12 mois durant laquelle ses instruments sont testés et calibrés. La constellation complète Meteosat Troisième Génération comprendra en tout quatre satellites d'imagerie (I1;I2;I3;I4) et deux de sondage(S1;S2). Pour la première fois, un satellite de sondage MTG – Sounder 1, devrait être lancé en 2024.
Grâce à ces instruments, les scientifiques et les météorologues pourront désormais obtenir des données toujours plus précises sur les températures de surface, les niveaux de précipitations, les vents et les pressions atmosphériques permettant ainsi une surveillance accrue de l’évolution de l’atmosphère, des terres et des océans. Et ceci, tout en donnant une impulsion majeure aux modèles de prévision immédiate et à très court terme, qui étayent aussi les prévisions à plus long terme. Les données de MTG-I1 seront diffusées aux services météorologiques européens fin 2023.
À terme, les observations faites par ces satellites de troisième génération pourraient apporter des contributions majeures à un large spectre de problématiques telles que la lutte contre les incendies, les prévisions de la qualité de l’air, le contrôle du trafic aérien, les missions de recherche et de sauvetage, la réduction des risques de catastrophe, ou bien encore la productivité agricole, la gestion marine et côtière, la production d’énergie durable.