Correspondance(s) Publié le

Diatomées et Kandinsky

Les diatomées en farandole de couleurs sur un grand fond bleu et les figurines colorées du tableau Bleu de ciel de Vassily Kandinsky, racontées par le biologiste Jean Claude Ameisen.

Un épisode de la série "Correspondances".

Réalisation : Hervé Nisic

Production : Universcience, Inserm

Année de production : 2016

Durée : 1min27

Diatomées et Kandinsky

10 – Diatomées et Kandinsky

Petits cristaux irisés, jeux de lumière, farandole de couleurs sur un grand fond bleu. Des algues unicellulaires, des diatomées. Ce plancton végétal vit sous la surface des mers réalisant la photosynthèse, produisant de l’énergie et libèrant de l’oxygène sous l’effet de la lumière.

Oxygène qu’avait commencé à libérer dans le bleu de la mer et dans le bleu du ciel depuis si longtemps, depuis 3 milliards d’années, l’activité de photosynthèse des cyanobactéries. Oxygène que nous respirons, indispensable à notre vie. Oxygène que les cyanobactéries ont extrait de la mer. La mer qui fait de notre Terre, vue de l’espace, la « planète bleue ».

Bleue comme la mer. Bleue comme le ciel. Le ciel de cette autre farandole. Une farandole de petites figurines de couleur, comme une danse d’animaux, de plantes, de personnages en état d’apesanteur,... C’est un tableau : Bleu de ciel, du peintre Vassily Kandinsky. 

Réalisation : Hervé Nisic

Production : Universcience, Inserm

Année de production : 2016

Durée : 1min27