Infiniment petit Publié le

Plumes de dinosaure

Dans une gouttelette d'ambre, sept minuscules plumes primitives de dinosaure piégées depuis cent millions d'années attendaient d'être observées par microtomographie RX synchrotron...

Un épisode de la série « Infiniment petit ».

Réalisation : Jean-Marc Serelle

Production : Cité des sciences et de l'industrie, CNRS Images

Année de production : 2009

Durée : 2min03

Plumes de dinosaure

Emprisonnés dans la gouttelette d’ambre translucide, il y avait (il a trouvé) de minuscules algues marines, des spores de champignons, des poils de mammifères, des membres déchiquetés d’insectes archaïques, des débris végétaux, des petits morceaux de bois minuscule : une multitude d’organismes aquatiques et terrestres qui peuplaient une forêt côtière, pendant l’ère secondaire.

Et aussi, noyés au sein de cet univers, sept plumes primitives de dinosaures d’un millimètre de longueur chacune. Ou plutôt le stade intermédiaire, le chaînon manquant entre la structure filamenteuse, qui protège le corps de l’animal contre la pluie et l’insolation, et la plume, qui lui permet le vol. 

Afin de montrer l’extrême difficulté d’extraire et d’analyser ces plumes fossiles, le spécialiste des images de fossiles a fabriqué une image, conçue avec l’un des outils les plus sophistiqués de l’imagerie scientifique, la microtomographie RX synchrotron.

Une image d’avant-garde, donc, mais aussi, parce qu’il l’a fabriquée, retouchée, colorisée selon son goût, la traduction brutale, abstraite, et subjective de son propre regard sur le monde englouti dans la gouttelette de résine d’arbre fossilisée, il y a cent millions d’années.

Plumes primitives d’oiseaux archaïques ou de dinosaures aviens – Microtomographie RX synchrotron

Paul TAFFOREAU – European Synchrotron Radiation Facility  - ESRF Grenoble

Vincent PERRICHOT – Didier NERAUDEAU – Géosciences Rennes (Université Rennes 1/CNRS)

Réalisation : Jean-Marc Serelle

Production : Cité des sciences et de l'industrie, CNRS Images

Année de production : 2009

Durée : 2min03