Actu de science Publié le

Hubble : un panorama en héritage

Une nouvelle image de notre Univers, Hubble Legacy Field, a été publiée le 2 mai par la Nasa. Obtenue par le télescope spatial Hubble, elle est en fait une mosaïque de milliers de photos réalisées au fil des années dans la constellation australe du Fourneau.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min38

Hubble : un panorama en héritage

Hubble : Un panorama en héritage

Une nouvelle image de notre univers a été publiée le 2 mai par la Nasa. Elle a été obtenue par le vieux télescope spatial Hubble et est nommée Hubble Legacy Field. Comme un témoignage pour une mission accomplie. 

L’image en question montre la structure de l’univers au-delà des étoiles de notre galaxie. C’est une mosaïque de milliers de photos réalisée au fil des années. Dans ce champ, à peu près de la taille de la Lune dans le ciel, situé dans la constellation australe du Fourneau, on peut compter plus de 265.000 galaxies. Les plus lointaines de ces galaxies sont à plus de 13 milliards d’années lumières et sont vues telles qu’elles apparaissaient quelques centaines de millions d’années après le Big-bang.

Ce Hubble Legacy field ne sera pas la dernière image de ce télescope, mais dix ans après la dernière mission de maintenance par des astronautes, à bord de la navette spatiale, Hubble se fait vieux. Sans possibilité d’intervention humaine, la moindre panne pourrait prendre des proportions énormes. La Nasa table pour l’instant sur un fonctionnement d’Hubble jusqu’en 2021, époque où sera lancé son successeur, le James Webb telescope qui avec son miroir de 6,5 mètres de diamètre devrait révolutionner notre connaissance de l’univers lointain.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min38