Ciel ! Publié le

La Flèche et le Dauphin

Ce n'est pas si souvent qu'une constellation ressemble à ce qu'elle veut montrer. C'est pourtant le cas de deux d'entre elles situées dans le Triangle d'été, entre Véga, Deneb et Altaïr. A proximité d'Altaïr, vous pourrez repérer la constellation du Dauphin et celle de la Flèche.

Réalisation : Bernard Nomblot

Production : Universcience

Année de production : 2019

La Flèche et le Dauphin

La flèche et le dauphin

Ce n’est pas si souvent qu’une constellation ressemble à ce qu’elle veut montrer. C’est pourtant le cas de deux d’entre elles situées dans le triangle d’été, entre Véga, Deneb et Altaïr. Cherchez- les à proximité d’Altaïr. Avec un peu d’attention vous pourrez facilement repérer le Dauphin et la Flèche.

Ces deux constellations sont très anciennes, puisqu’elles sont déjà dans le catalogue de 48 constellations que dressa Claude Ptolémée, un astronome du second siècle de notre ère.

A peu près partout, la Flèche représente une flèche.

L’étoile la plus brillante de la Flèche est Gamma. C’est une géante rouge, 55 fois plus grande que le Soleil. Sa masse est environ 2 fois et demi celle de notre étoile. Elle se situe à 260 années-lumière environ.

Le Dauphin, facile à voir, représentait un phoque pour les Tchouktches de Sibérie et un dromadaire dans le monde arabe.

L’étoile qui forme le nez du dauphin est une étoile double à observer au télescope. La principale est jaunâtre et par contraste le compagnon paraît verdâtre.

Dans cette constellation se trouve un amas globulaire nommé NGC 6934. Il fut découvert en 1784 par l’astronome britannique William Herschell. Situé à 50 000 années-lumières, il contient environ 300 000 étoiles