Image légendée
© James Tourtellotte, US Customs and Border

11 septembre, le tournant

Le 11 septembre 2001 redéfinit la lutte antiterroriste en entraînant une mobilisation et une refonte en profondeur des politiques de sécurité à l’échelle internationale. Attaqués pour la première fois sur leur propre sol, les États-Unis se lancent dans une « guerre contre le terrorisme » en Afghanistan puis en Irak. Ils refondent leur doctrine de sécurité par l’adoption d’une stratégie préventive et d’instruments sécuritaires exceptionnels, parfois discutés. 

Prévention renforcée en Europe

Afin d’élargir la définition de « l’infraction terroriste » et d’améliorer la prévention, le Conseil de l’Europe vient d’adopter un protocole d’amendement à la Convention pour la prévention du terrorisme en vigueur depuis 2007. La provocation publique, le recrutement ou l’entraînement peuvent désormais être qualifiés d’infractions pénales. 

Conseil de l’Europe, 9 juillet 2025

Un Jardin mémoriel à Paris

Sur la place Saint-Gervais, derrière l’Hôtel de Ville de Paris, le Jardin mémoriel en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre a ouvert au public le 21 juin 2025. Conçu avec les associations de victimes 13onze15 : Fraternité et Vérité et Life for Paris, ce lieu de recueillement représente les six lieux des attentats. Les noms des victimes sont inscrits sur la stèle du site correspondant : Stade de France, Bataclan, La Belle Équipe, Le Petit Cambodge…

Ville de Paris, 24 juin 2025

Image légendée
© Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

« Je » et « nous » dans les récits

Dans leur récit des attentats, les civils atteints du trouble de stress post-traumatique utilisent le « je » et évoquent l’entourage social et familial. Les intervenants professionnels non traumatisés utilisent surtout le « nous » et évoquent leurs collègues. C’est ce que montre l’analyse textométrique d’une soixantaine de témoignages.

Frontiers in Psychiatry, 29 novembre 2024     

Image légendée
© Wikimedia Commons

La Promenade niçoise réaménagée

Depuis l’attentat du 14 juillet 2016, la Promenade des Anglais, à Nice, a été réaménagée. Une rangée de plots métalliques et de palmiers sépare désormais l’espace piéton de la voie routière pour une expérience « plus verte, plus sûre, plus agréable », d’après la municipalité. Quant au mémorial officiel, il se trouve dans les jardins du musée Massena, face à la Promenade. Un éloignement spatial apprécié de certains proches des victimes, regretté par d’autres.

Questions de communication, 2025

Des soins selon les pays

Après les attentats, la Norvège (2011) et la France (2015) ont proposé des soins psychosociaux différents : en Norvège, dépistage et suivi systématiques des survivants de la fusillade d’Utøya par les municipalités ; en France, mobilisation du réseau existant de cellules d’urgence médico-psychologique pour un soutien plus axé sur la psychiatrie.

Biologie aujourd’hui, 6 juillet 2023

Terrorisme, une définition discutée

Il n’existe pas de définition stable et consensuelle du mot « terrorisme ». En Europe, il désigne des actes violents commis dans le but d’intimider gravement une population ou de déstabiliser l’État, toujours avec une motivation politique. Aux États-Unis, la définition est plus large : tout acte dangereux visant à influencer la population ou le gouvernement peut être qualifié de terroriste, même sans but politique établi.

Image légendée
© Getty Images

Femmes de Daech

Sur 5500 Européens arrivés en Syrie et en Irak à l’apogée de Daech, 500 étaient des femmes. Elles ont parfois pris part aux actions sur le terrain et aux projets d’attentats. En France, elles ont écopé, à leur retour, de peines de prison plus longues qu’ailleurs en Europe : 6 ans pour appui logistique, 30 ans pour association de malfaiteurs terroristes.

International Centre for Counter-Terrorism, 31 janvier 2024

Image légendée
© Quintas/Centro Memorial de las Víctimas del Terrorismo

En Espagne, un musée pionnier

Pionnier en Europe, le Musée-mémorial espagnol des victimes du terrorisme a été inauguré en 2021 à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque. Il honore notamment la mémoire des victimes de l’ETA, organisation indépendantiste basque à l’origine de 86 enlèvements et 3800 attentats ayant causé 853 morts et 2632 blessés (1959-2018). En 2020, près de 70 % des Espagnols de moins de 30 ans n’avaient jamais étudié l’histoire de l’ETA dans l’enseignement secondaire ni universitaire.

Cahiers de civilisation espagnole contemporaine, printemps 2025

L’ultra-droite menaçante

Depuis 2019, l’Europe est confrontée à la hausse des actions violentes d’ultra-droite. Soutenues par des théories racistes et hostiles aux immigrants, ces actions, encore rares, sont principalement le fait d’individus agissant seuls, participant à des communautés en ligne. Allemagne, Suède, France figurent parmi les pays les plus concernés. 

Stratégie du Conseil de l’Europe contre le terrorisme, février 2023

Oklahoma City, 30 ans après

L’année 2025 marque le trentième anniversaire de l’attentat au véhicule piégé qui, dans la ville d’Oklahoma, tuait 168 personnes et en blessait plus de 680 le 19 avril 1995. Son auteur, Timothy McVeigh, ancien combattant de la guerre du Golfe engagé à l’extrême droite, espérait « provoquer un soulèvement général » en attaquant un bâtiment fédéral. Le Musée-mémorial d’Oklahoma est l’un des premiers du genre à l’échelle mondiale.

Image légendée
© Oklahoma City National Memorial & Museum

Des opinions et des faits

En 2024, les crimes et délits racistes ont augmenté de 11 %, mais l’opinion française est devenue plus tolérante vis-à-vis des minorités, rejetant massivement les discriminations. Cette décorrélation entre faits et opinions a aussi été observée après les attentats de 2015, avec des actes antimusulmans en hausse, mais une tolérance accrue envers l’islam. 

Commission nationale consultative des droits de l’homme, 17 juin 2025

Image légendée
© Wintics

Vidéosurveillance « intelligente »

À l’occasion des JO de Paris, la France a mené la plus grande phase d’expérimentation de vidéosurveillance algorithmique (VSA) jamais réalisée sur son territoire. 485 caméras déployées par la Préfecture de police de Paris et la RATP ont été reliées au logiciel d’intelligence artificielle Cityvision de Wintics, capable de détecter en temps réel des situations à risque : objets abandonnés, mouvements de foule, chutes, etc. Cette phase d’expérimentation a pris fin en mars 2025.

Victimes au long cours

Les attentats du 11 septembre 2001 à New York font encore des victimes parmi les pompiers exposés, dans les décombres des tours, aux fumées toxiques contenant amiante, benzène, arsenic, acide sulfurique… Résultat : des maladies chroniques recensées chez 75 % des secouristes et un surrisque de cancer de 13 % par rapport aux pompiers non exposés. 

Occupational & Environmental Medicine, 10 septembre 2021

Scanners high-tech dans les aéroports

Depuis 2024, les aéroports parisiens expérimentent une nouvelle génération de scanners 3D mis au point par l’entreprise américaine Smiths Detection. Faisant appel à la tomodensitométrie, ces appareils permettent de produire des images volumétriques haute résolution, en fournissant une détection automatique des explosifs. Les usagers n’ayant plus à retirer de leur sac appareils électroniques et produits liquides, un gain de temps de 30 % est attendu dans les procédures de sécurité.

Paris Aéroport, mars 2024

Image légendée
© Smiths Detection

Une webradio pour le V13

C’est une première dans l’histoire de la justice française : la création d’une webradio du procès des attentats du 13 novembre (V13). Objectif : permettre aux parties civiles de suivre les audiences sans être présentes sur place et donc sans « mettre entre parenthèses tout ce qu’elles avaient reconstruit depuis 2015 », comme le souligne Arthur Dénouveaux, victime des attentats et cofondateur de l’association Life for Paris. 

Image légendée
© Mostafa Salhane/Musée-mémorial du terrorisme

« Comme une araignée dans l’ombre »

Chauffeur de taxi à Strasbourg, Mostafa Salhane a été pris en otage le soir du 11 décembre 2018 par le terroriste qui venait de tuer plusieurs personnes sur le marché de Noël. Cherchant à se reconstruire psychiquement, il se découvre une vocation artistique. Ici, il représente le terroriste qui, « comme une araignée dans l’ombre, a tissé sa toile sur Strasbourg ». M. Salhane préside également l’association Victimes Attentats de Strasbourg.

« Écoterrorisme »

Apparu en 1983 aux États-Unis, le terme « écoterrorisme » est utilisé en Europe depuis 2022 par certains médias et responsables politiques pour qualifier des actions de désobéissance civile menées par des groupes écologistes. L’usage de ce terme dépourvu de valeur juridique est critiqué par la communauté scientifique et les institutions internationales.

Rapport des Nations unies sur les défenseurs de l’environnement, février 2024

Pas un, mais des terrorismes

Sur la période 2010-2021, les attentats dits « ethno-nationalistes et séparatistes » ont été les plus nombreux en Europe : organisation basque ETA en Espagne, Armée républicaine irlandaise (IRA) en Irlande, Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Allemagne… Mais c’est le terrorisme islamiste qui a été le plus meurtrier. À la troisième place, le terrorisme d’extrême gauche et anarchiste s’est concentré, récemment, sur les antennes 5G et le mal-logement.

Rapport annuel d’Europol sur la situation et les tendances du terrorisme en Europe (de 2011 à 2022)

Image légendée
© Europol

Mémoire politique

Cinq ans après, la compréhension des attentats du 13 novembre apparaît liée aux opinions politiques. À droite de l’échiquier politique sont mis en cause « la présence trop importante d’immigrés » et le manque de moyens de la police ; à gauche, « les tensions religieuses et culturelles », « l’échec social, économique et éducatif » et la politique étrangère.

Biologie aujourd’hui, 6 juillet 2023

Une production culturelle foisonnante

Documentaires, romans, bandes dessinées, podcast, films, séries… Les attaques terroristes de 2015 et les procès de 2021 et 2022 ont donné lieu à des centaines de témoignages et d’œuvres culturelles. Les chercheurs se sont interrogés sur la fonction de la littérature et de l’art face à un événement traumatique, et constatent que le récit permet une mise à distance et une « reconstruction du passé » qui aide à faire face au traumatisme, pour les individus comme pour la société.

Colloque « 2015 – Récits et fictions du terrorisme », novembre 2023

Le saviez-vous ?

L’IA est une arme à double tranchant. Elle aide à prévenir les attentats grâce à l’analyse de conversations, mais elle offre de précieux outils de propagande en ligne aux terroristes grâce aux « bots » et aux deepfakes. 
Conférence sur le terrorisme à l’ère de l’IA, Sénat, 14 avril 2025

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et contenus sur le web ont joué un rôle important dans l’engagement de 71 % des djihadistes interrogés (au nombre de 130), devant les réseaux amicaux (53 %) et les institutions cultuelles (24 %). 
Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques, mars 2023

IA, une arme à double tranchant

L’IA est une arme à double tranchant. Elle aide à prévenir les attentats grâce à l’analyse de conversations, mais elle offre de précieux outils de propagande en ligne aux terroristes grâce aux « bots » et aux deepfakes. 
Conférence sur le terrorisme à l’ère de l’IA, Sénat, 14 avril 2025

Révolution française

Le mot « terroriste » apparaît durant la Révolution française pour dénoncer les partisans de la Terreur, régime d’exception soutenu par Robespierre. Au 19e siècle, il prend son sens actuel d’auteur de violences à visée politique.

Vol de fresque

En 2018, le graffeur Banksy peint une fresque en hommage aux victimes des attentats sur une porte de secours du Bataclan. Volée en janvier 2019, cette œuvre, La jeune fille triste, a été retrouvée en juin 2020 en Italie. 

Premières indemnisations

La France a commencé à indemniser les victimes d’attentats en 1800 après l’explosion visant Bonaparte rue Saint-Nicaise, à Paris. Une commission fixe alors les aides de 25 à 4 500 francs selon la gravité des blessures.

V13, le procès de tous les records

148 jours d’audience, 330 avocats, 2 000 parties civiles et 542 tomes de procédure, soit 1,2 million de pages… Le procès des attentats du 13 novembre est le plus long, le plus documenté et le plus vaste organisé en France.

L’impact mondial du terrorisme

Quels sont les pays les plus affectés par le terrorisme dans le monde ? C’est la question à laquelle cette carte s’efforce de répondre, en proposant un indicateur synthétique réunissant les incidents recensés, les morts et blessés, et les prises d’otages au cours des cinq dernières années : en marron, les pays les plus touchés (Pakistan, Syrie et Burkina Faso) ; en vert clair, les moins touchés (Portugal, Laos, Roumanie, Bolivie…).

Institute for Economics & Peace, 2025

Image légendée
© Global Terrorism Index 2025/Institute for Economics & Peace

Les attentats en chiffres

400

C’est le nombre d’individus actuellement détenus pour des faits de terrorisme en France. 
Direction générale de la sécurité intérieure, 11 avril 2025

72 % 

Avant leur détention pour faits de terrorisme, 72% des djihadistes incarcérés en France en 2022 n’avaient jamais connu la prison, 39 % d’entre eux ayant toutefois un passé délinquant ou criminel. 
Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques, mars 2023

84 % 

des djihadistes incarcérés en France en 2022 présentaient des fragilités psychologiques nulles (62 %) ou faibles (22 %). Ce qui dément l’hypothèse d’une prévalence de troubles psychologiques prédisposant à l’engagement djihadiste.
Cahiers d’études pénitentiaires et criminologiques, mars 2023

-3,1 %

C’est le déficit de garçons nés en France trois mois après les attentats de 2015. Un tel phénomène avait déjà été observé en 2001, aux États-Unis. Ce résultat pourrait être lié au stress aigu provoqué par l’événement, et à une vulnérabilité plus grande des fœtus mâles.
International Journal of Epidemiology, 5 octobre 2019

96,7 %

Moyen-Orient et Afrique sont les premières victimes du terrorisme islamiste : entre 1979 et 2024, ils ont concentré 96,7 % des attentats islamistes à l’échelle mondiale. L’Afghanistan en détient le record, avec 17 075 attentats pour 70 038 morts. 
Fondation pour l’innovation politique, 2024

26 %

des Français s’estiment directement touchés par les attentats du 13 novembre. 7 % connaissent une victime ou un témoin direct, 3 % fréquentent régulièrement les lieux et 16 % déclarent les avoir déjà fréquentés par le passé ou connaître des personnes qui y résident.
Bulletin épidémiologique hebdomadaire, novembre 2018