
13 novembre 2015 : que dit la science des attentats ?
Après les attentats de novembre 2015, les chercheurs en sciences humaines et sociales se sont mobilisés d’une manière inédite. Quelles études ont-elles été réalisées ? Quels savoirs ces études ont-elles produits ? Nos quatre enquêtes et notre film s’efforcent de répondre à ces questions.
Le Blob - Publié le
Au programme :
Des enquêtes

Attentats : la recherche se mobilise
Au lendemain des attaques du 13 novembre 2015, la recherche française s’est mobilisée de manière inédite. Dix ans plus tard, quels enseignements en tirer ?
La société française face aux attentats
Les attentats terroristes qui ont touché la France entre 2015 et 2016 ont affecté la société tout entière. Dix ans après, que reste-t-il d’un tel bouleversement ? Qu’en dit la sociologie ?
Une enquête de Kassiopée Toscas
Post-trauma, mieux comprendre pour mieux soigner
Quels sont les mécanismes du trouble de stress post-traumatique (TSPT) ? Quelles sont les pistes pour mieux le prendre en charge ? Les recherches engagées après 2015 ont permis de mieux répondre à ces questions.
L’antiterrorisme au prisme des sciences sociales
Pour répondre au terrorisme, les autorités françaises ont déployé un vaste éventail de mesures. Un sujet d’intérêt pour les politistes, les juristes et les sociologues.
Des interviews et reportages

Après le 13 novembre, mémoire et science en partage
D’une durée de 20 minutes, il est composé de huit interviews : des scientifiques, une archiviste, une victime, deux membres des associations « Life for Paris » et « 13onze15 » et une des personnes ayant conduit les entretiens de l’étude « 1000 ». Ce film apporte un éclairage singulier sur les attentats de 2015 en mettant en lumière le récit et l’expérience des personnes ayant participé à la construction du savoir scientifique autour des attentats de manière directe ou indirecte.
Un film de Philippe Baranzini (2025)
Comprendre le stress post-traumatique
13 novembre 2015. Une date historique pour la France, touchée en plein cœur par des attaques terroristes. À Caen, 200 volontaires sont suivis depuis 7 ans par Pierre Gagnepain, chercheur en neurosciences à l’Inserm. Son étude nommée « Remember » vise à comprendre l’évolution du stress post-traumatique chez les victimes.

Dès 2015, les scientifiques de différentes disciplines se sont mobilisés pour comprendre les conséquences individuelles et sociales des attentats. Les neurosciences visent à mieux comprendre le trouble du stress post-traumatique et améliorer la prise en charge. Les sciences humaines et sociales explorent leurs effets à court et plus long terme sur la société pour nous aider à traver ser les moments d’épreuve terroriste avec lucidité et résilience. Avec Pierre Gagnepain, neuroscientifique, responsable scientifique du programme Remember et Gérôme Truc, sociologue, chercheur à l’Inserm chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP), université Paris-Nanterre.
Conférence du 23 septembre 2025 à la Cité des sciences et de l’Industrie

Une exposition à découvrir
à la Cité des sciences et de l’industrie
Espace Science Actualités, du 23 septembre 2025 au 22 mars 2026