Les prairies en fleurs affichent une fertilité exubérante. Pourtant, enracinée à l’endroit précis de sa naissance, la fleur est tenue à distance respectable de ses congénères : jamais elle ne s’accouple. C’est donc par détours, que pour assurer sa descendance, elle doit mélanger son capital génétique à celui d’une autre.
L’abeille qui butine, toute entière occupée à la récolte du nectar, ignore qu’elle se frotte aux étamines et se couvre d’un pollen fertile. Et lorsque sa collecte l’appelle vers une autre source, elle accomplit l’union féconde de deux fleurs séparées.
Mais cette heureuse collaboration entre espèces est aujourd’hui menacée. Depuis 2004, pour une raison encore mal connue, les abeilles meurent massivement. La disparition de cet insecte pollinisateur pourrait entraîner l’extinction des trois quart des espèces de plantes dont se nourrissent les hommes.
L'activité des insectes pollinisateurs, tels que les abeilles, montre comment la coopération entre des espèces différentes assure l'équilibre des écosystèmes.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min49
Accessibilité :
sous-titres français