Corpus, paroles d'experts Dernière diffusion le

Comprendre la théorie de l'évolution / Pierre-Henri Gouyon

Aujourd’hui, la théorie de l’évolution élaborée par Darwin au XIXe siècle n’est plus remise en cause par la communauté scientifique. Pourtant, malgré les preuves accumulées, elle reste contestée par les créationnistes qui continuent à voir les humains comme une espèce à part, créée selon un processus divin. Pour Pierre-Henri Gouyon, du Muséum national d’histoire naturelle, l’évolution des espèces est une vérité scientifique incontestable. Reste à faire cohabiter récit religieux et démarche scientifique.
Un épisode de la série « Corpus ». Pour en savoir plus sur le corps humain : le site Corpus.

​​

Réalisation : Roland Cros

Production : Universcience, Canopé-CNDP, MGEN, Inserm, Educagri

Année de production : 2014

Durée : 2min47

Accessibilité : sous-titres français

Comprendre la théorie de l'évolution / Pierre-Henri Gouyon

Pierre-Henri Gouyon Biologiste Muséum national d'histoire naturelle

-La théorie de l'évolution nous explique comment le monde vivant s'est constitué, avec sa diversité, et avec les humains.

Mais ce n'est pas toujours facile, pour les humains, d'accepter l'idée qu'ils ont été fabriqués par un processus aveugle de sélection qui conservait ce qui marchait et rejetait le reste.

Peut-être qu'un rien aurait suffi pour qu'une autre forme soit à leur place.

Les humains manquent de modestie.

Ils ont besoin de se croire nécessaires au monde.

Du coup, ils ont inventé des tas d'histoires.

Peut-être pas seulement pour ça, mais aussi pour se rassurer par rapport aux difficultés de la vie, à la peur de la mort, ils ont inventé le fait d'avoir été créés à part, le fait de ne pas être dans ce processus évolutif d'être une espèce qui a une destinée particulière, qui a été créée pour elle-même, etc.

Le malheur, c'est qu'on peut toujours penser ça.

Les gens religieux peuvent penser qu'on les a créés à part, mais qu'ils ne prétendent pas que c'est de la science. Dans le cadre scientifique, on a tous les éléments pour dire que l'évolution s'est bien produite, sous l'action de la sélection naturelle, de la mutation ou d'autres processus qu'on ignore, mais au moins, que ces mécanismes de sélection fonctionnent, et que les génomes de chimpanzé et d'humain se ressemblent tellement que ça ne peut pas être un hasard.

Donc, il est clair que, même si cela heurte certaines sensibilités, la science ne peut pas défendre autre chose que la théorie de l'évolution.

Aujourd'hui, il faut arriver à faire coexister des visions religieuses et des visions scientifiques, mais la vision scientifique sur ce plan-là n'est plus révisable.

Il y a encore une société des amis de la Terre plate aux USA.

Ils ont le droit de penser que la Terre est plate, mais qu'ils ne prétendent pas faire de la science.

Le fait que la Terre est ronde, que les planètes tournent autour du soleil et que les êtres vivants sont apparus sur Terre sous l'action de mécanismes évolutifs, sont des choses qui ne font plus l'objet de débats scientifiques.

Réalisation : Roland Cros

Production : Universcience, Canopé-CNDP, MGEN, Inserm, Educagri

Année de production : 2014

Durée : 2min47

Accessibilité : sous-titres français