Pour fabriquer un dinosaure, la procédure la plus sûre consiste encore à réunir deux dinosaures... Si vous n’avez pas de dinosaure, procurez-vous de l’ADN de dinosaure, son patrimoine génétique. Avec chance et persévérance, vous pourrez en récupérer dans des cadavres congelés. Ces restes étant souvent délabrés, prélevez de nombreux échantillons, pour disposer de l’ensemble des informations.
Ensuite, identifiez les gènes, dans l’ADN, et reconstituez les chromosomes, selon la carte du génome. Si cette carte n’existe pas, ce qui est probablement le cas, procédez par recoupements et déductions, faites appel à votre intuition.
Placez les chromosomes dans un noyau reconstitué, puis dans un ovule vivant de femelle dinosaure. Si cette femelle n’existe pas... ce qui est probablement le cas, recommencez la procédure pour fabriquer plus simplement... un mammouth. Prélevez un ovule vivant d’éléphante, placez-y les chromosomes de mammouth, et implantez l’embryon dans la mère éléphant. Si, quelques mois plus tard, un clone de mammouth venait au monde, vous seriez l’auteur d’une première mondiale, encore tout à fait inespérée.
Si le clonage donne des espoirs pour sauver les espèces menacées, redonner vie à des animaux disparus se heurte encore à des obstacles techniques insurmontables.
Réalisation :
Jean-Christophe Ribot
Production :
Universcience, curiosphere.tv/France télévisions, Mosaique films
Année de production :
2010
Durée :
1min44
Accessibilité :
sous-titres français