Journal des pôles Diffusé le

Tour de taille d'un phoque de Weddell

En Terre Adélie, des scientifiques profitent d'une acalmie pour aller taquiner quelques phoques de Weddell, la seule espèce de mammifères à se reproduire dans ces régions extrêmes. Après les avoir anesthésiés, les chercheurs mesurent leur tour de taille et les pèsent. Une mission assez sportive car leur poids peut dépasser les 400 kg !

Un épisode de la série "Journal des pôles".

Réalisation : Françoise Augier

Production : Universcience, Ipev, CNRS Images

Année de production : 2012

Tour de taille d'un phoque de Weddell

Dumont d'Urville, Terre Adélie, 17 février 2009

Ces nuances délicates de gris, de bleu pâle… Ces couleurs éclatantes... Oui, on pourrait penser à des peintures abstraites. Mais je dérive ! La beauté  de ces paysages a tendance à nous rendre lyrique. Les conditions météo nous ramènent rapidement à la réalité. Aujourd’hui, – 5°C, le vent s'est soudainement calmé et la neige tombe abondemment, c'est le moment idéal pour aller taquiner quelques phoques de Weddell, la seule espèce de mammifères à se reproduire dans ces régions extrêmes. Après les avoir anesthésiés, nous mesurons leur tour de taille et les pesons. Une mission assez sportive car le poids moyen est de 200 à 400 kg ! La seule solution est de faire rouler le corps sur un ruban de mesure. Le filet sert à la pesée. Mais ce jour-là, l'innovation, c'est la pose d'un petit appareil d'analyse de l'eau de mer. Ainsi, dès son réveil, ce sympathique mâle de 450 kg va travailler pour nous, en tant que sonde océanographique d'un nouveau genre !

Réalisation : Françoise Augier