Découvrez les 13 contenus proposés
La voix, je la voisSanteSanté05:28Reportages

La voix, je la vois

Introduite en France en 2009, la laryngoscopie à haute vitesse permet pour la première fois de voir le larynx et la vibration des cordes vocales. Au-delà de ses applications médicales, cette nouvelle technique d’imagerie permet également de mieux comprendre ce qu’est la voix.

La musique antique ressucitéeSociete 0Société05:53Reportages

La musique antique ressucitée

Un trésor était caché depuis des décennies dans les réserves du Louvre : le Médée de Carcinos, papyrus datant du IIè siècle... Etudié pendant deux ans par une équipe de chercheurs, il va renaître sous la forme d’une partition de musique antique interprétée aujourd’hui par un ensemble musical.

Tom MebarkiArt scienceArt & science03:16Ma thèse en 180 secondes

Rossini et les rock stars

Rossini, premier rappeur de l'histoire de la musique ? Dans sa thèse, Tom Mébarki (université Aix-Marseille Provence Méditerranée) démontre la proximité entre certaines musiques classiques et la musique commerciale d'aujourd'hui. Il nous initie à une nouvelle notion, la  « transhistoire du son ». Passionnant et drôle ! Premier Prix du jury et Prix du public de Ma Thèse en 180 secondes cuvée 2019 France. 3ème Prix à Dakar le 26 septembre lors de la Finale internationale.

Lutter contre la pollution sonoreTechnoTechno07:38Futuremag

Lutter contre la pollution sonore

80 millions d’Européens sont confrontés quotidiennement à des bruits trop forts. Réduire la pollution sonore est donc devenu un enjeu de santé majeur. Nous voici à Stuttgart à l’Institut Fraunhofer, où les chercheurs se sont penchés sur la problématique des nuisances sonores.

La science au service du design sonoreSociete 0Société08:24Reportages

La science au service du design sonore

Après avoir peaufiné le design des formes pour nous séduire, les marques se lancent aujourd’hui dans le design des sons... Et la recherche est largement mobilisée. Les acousticiens et psycho-acousticiens tentent de comprendre pourquoi tel son produit tel effet dans notre cerveau.

 

paysage sonoreEnvironnement natureEnvironnement & NatureLes chercheurs font leur cinéma

Paysage sonore de la forêt tropicale

La diversité animale de la forêt tropicale est si élevée qu'elle est difficilement traçable et quantifiable. Juan et Diego, deux jeunes chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle, ont décidé d'utiliser une approche efficace et originale, celle d'étudier la forêt à travers ses sons. Ce film est une immersion au cœur de la forêt et de ses chants. Il a remporté le prix du jury et le prix du public du festival "Les chercheurs font leur cinéma" en 2016.