Le monde de l'autisme Publié le

Autisme : un projet pour chaque enfant

Les thérapies doivent être pensées en fonction des besoins de chacun. Pour chaque enfant autiste, un projet personnalisé. Chaque enfant atteint d’autisme devrait pouvoir bénéficier d’une thérapie individualisée en fonction de ses capacités d’imitation, de coordination et de ses compétences verbales, mais aussi en fonction de son mode de perception. Carole Tardif, professeur de psychologie du développement normal et pathologique à l’Université d’Aix Marseille, directrice du laboratoire PSYCLE. Bruno Gepner, pédopsychiatre, spécialiste de l’autisme vie-entière, chercheur associé au CNRS à la Faculté de Médecine Marseille Nord. Un épisode du webdocumentaire "Le monde de l'autisme".

Réalisation : Valeria Lumbroso

Production : Universcience, Flair Production, Arapi

Année de production : 2014

Durée : 1min31

Accessibilité : sous-titres français

Autisme : un projet pour chaque enfant

Carole Tardif, professeur de psychologie du développement, Université d'Aix-Marseille.
-Je pense que, vraiment, la prise en charge la plus intelligente est celle qui se base sur une bonne connaissance de l'enfant, bien évalué, bien observé, avec un âge de développement précis, dans les grandes fonctions développementales, l'imitation, la coordination, les perceptions, les compétences verbales.
De cette évaluation extrêmement précise de son niveau de fonctionnement et de développement, on peut monter un projet individualisé tenant compte de ses points forts, ses points faibles, ses compétences émergentes, et y appliquer des méthodes qui facilitent la communication.
On parle aujourd'hui de PECS, de Makaton, tout ce qui est communication alternative, augmentative pour faciliter la communication.
On a aussi l'approche TEACCH, une approche développementale, qui se base sur le développement de l'enfant, là où il en est, au moment où on le voit.
Elle permet de structurer l'environnement, l'espace, le temps, d'offrir des supports visuels, concrets, qui aident l'enfant.
On a aussi les approches comportementales, mais la richesse d'une prise en charge, c'est de pouvoir promouvoir plusieurs approches au service de l'enfant, en fonction de ses besoins, et ajustées à son profil développemental particulier.
On doit aussi tenir compte de ses particularités sensorielles.

Réalisation : Valeria Lumbroso

Production : Universcience, Flair Production, Arapi

Année de production : 2014

Durée : 1min31

Accessibilité : sous-titres français