Le monde de l'autisme Publié le

Les interactions sociales chez l'enfant autiste

L’enfant avec autisme n’arrive pas à repérer les états émotionnels et les intentions spontanément. Il est nécessaire de lui apprendre les règles sociales et de l’inciter à prendre en compte le point de vue d’autrui afin qu’il puisse interagir de façon adéquate à l’école comme dans sa future vie professionnelle. Carole Tardif, professeur de psychologie du développement normal et pathologique à l’Université d’Aix Marseille, directrice du laboratoire Psyclé. Un épisode du webdocumentaire "Le monde de l'autisme".

Réalisation : Valeria Lumbroso

Production : Universcience, Flair Production, Arapi

Année de production : 2014

Durée : 1min12

Accessibilité : sous-titres français

Les interactions sociales chez l'enfant autiste

Carole Tardif, professeur de psychologie du développement, Université d'Aix-Marseille.
-Le travail sur les habiletés sociales est essentiel puisque les interactions sociales sont le cœur du problème dans l'autisme.
Ça permet de pouvoir donner les possibilités à l'enfant de bien repérer les intentions dans un récit, dans une situation sociale, les états émotionnels de l'autre, et quel comportement social, quelle règle sociale on doit appliquer selon la situation.
L'enfant autiste a des difficultés à prendre en compte le fait que l'autre ne sait pas forcément ce que lui sait, qu'il ne croit pas les mêmes choses, qu'il a d'autres désirs ou intentions.
Travailler sur ces scénarios sociaux lui permet de le prendre en compte.
Les enfants autistes n'ont probablement pas franchi ces étapes que l'enfant ordinaire, au développement typique, franchit spontanément sans qu'on ait à le lui apprendre.
Par l'imitation de ce qu'il voit autour de lui, il est capable, dès l'entrée à l'école maternelle, de savoir ruser, d'avoir des comportements de tricherie, de pouvoir mentir, ce dont sont souvent incapables les enfants autistes, même à un âge plus avancé.
On reformate, quelque part, des étapes que l'enfant n'avait pas franchies.

Réalisation : Valeria Lumbroso

Production : Universcience, Flair Production, Arapi

Année de production : 2014

Durée : 1min12

Accessibilité : sous-titres français