"Aix-en-Provence" Narratrice.
-Pour aider Rémy, 17 ans, à être autonome, sa mère s'est formée à différentes techniques.
Bernadette Salmon, la mère de Rémy.
-Il prend des initiatives qu'il ne prenait pas avant.
Je ne lui ai pas dit de les couper, il l'a peut-être lu parce qu'on a mis des petits protocoles pour qu'il soit autonome.
Vas-y, Rémy.
Regarde bien ce que tu fais, mon grand.
Narratrice.
-Quand il doit réaliser une tâche, Rémy a besoin qu'elle soit découpée en actions simples.
Bernadette Salmon, la mère de Rémy.
-Regarde où tu en es.
Il faut laver les carottes, oui, super.
Narratrice.
-Pour structurer l'espace et les actions, Bernadette s'est appuyée sur la méthode TEACCH et pour lui apprendre à lire, la méthode PECS.
Bernadette Salmon, la mère de Rémy.
-Impeccable.
Tu les laves.
Ne lave pas tes mains, ce sont les carottes qu'il faut laver.
C'est bon ?
Qu'est-ce que tu ranges maintenant ?
Les assiettes ?
Va doucement.
Avant que Rémy comprenne vraiment le langage verbal, on a mis des images en essayant de généraliser pour montrer qu'un verre avait plusieurs formes, puis on n'a laissé que les mots, et ce processus l'a emmené vers l'écrit.
Tu vas doucement.
Ça te fera du bien, d'aller faire du roller.
Voilà.
Narratrice.
-Rémy fréquente une école où sont travaillés les déficits liés à l'autisme et l'apprentissage scolaire.
Il découvre également le monde du travail par des stages accompagnés.
Réalisation :
Valeria Lumbroso
Production :
Universcience, Flair Production, Arapi
Année de production :
2014
Durée :
1min37
Accessibilité :
sous-titres français