Actu de science Publié le

Pierres qui roulent...

Comment déplacer des blocs de pierre pesant des tonnes ? Cette question se pose toujours lorsque l'on visite des sites historiques comme Stonehenge ou l'Ile de Pâques. Et là, sur ces images, une seule main suffit à bouger d'énormes blocs de béton ! Où est le truc ?

Réalisation : Olivier Boulanger

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min22

Pierres qui roulent...

Regardez ces blocs : ils pèsent plus d’une tonne. Et pourtant, inutile de recourir à une grue pour les manipuler : une seule main suffit à les déplacer.

Ces pierres sont nées de l’imagination de la société américaine MatterDesign.

S’inspirant de sites historiques comme Stonehenge ou encore l’île de Pâques, les initiateurs du projet se sont demandé comment il était possible de déplacer et d’ériger des pierres aussi monumentales. L’une de leurs hypothèses était que la forme et l’équilibre des pierres pouvaient faciliter leur manipulation.

Et c’est ce que les ingénieurs ont tenté de reproduire…

En partenariat avec le cimentier Cemex, ils ont réalisé ces blocs très particuliers, constitués de ciments de différentes densités, permettant notamment d’abaisser leur centre de gravité : en quelques minutes, et à la seule force des mains, leur assemblage permet de donner naissance à un escalier.

Cette approche, qui pourrait se décliner à plus grande échelle, offre plein d’avantages. Elle consomme moins d’énergie, et permet de réaliser des ouvrages plus stables, notamment lors de séismes. En outre, les constructions qui utiliseront cette technique seront plus facilement démontables lorsqu’elles seront en fin de vie.

Images :

  • Brandon Clifford & Johanna Lobdell in collaboration with Davide Zampini—CEMEX Global R&D
  • Getty Images

Réalisation : Olivier Boulanger

Production : Universcience

Année de production : 2019

Durée : 1min22