Abécédaire de la chimie Diffusé le

R comme réaction

En chimie comme dans la vie, tout est question d’assemblage. Mises en présence, certaines substances vont réagir entre elles et se transformer mutuellement... ou pas ! Avec la participation du Centre de Vulgarisation de la Connaissance (Université Paris 11). Un épisode de la série « Abécédaire de la chimie ».

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

Durée : 1min15

Accessibilité : sous-titres français

R comme réaction

Oh, la belle rouge ! oh, la belle bleue ! le feu d'artifice explose en gerbes colorées. Derrière cette féerie, combustions et oxydations, des réactions chimiques.

Lors d'une réaction, des liaisons entre les atomes des molécules sont cassées, d'autres sont créées : agencés différemment, les mêmes atomes donnent naissance à de nouvelles molécules. Dans une fusée de feu d'artifice, des électrons du combustible (par exemple le magnésium) sont capturés par le comburant (un composé contenant de l'oxygène). Résultat : les atomes de magnésium se trouvent liés aux atomes d'oxygène. Au passage la réaction libère de la chaleur et de la lumière.

Cette réaction est quasiment instantanée mais d'autres sont bien plus lentes. Secouons, chauffons un pe ou ajoutons une molécule adéquate,

qu'on appelle un catalyseur : les réactions s'accélèrent,

et deviennent parfois explosives !

Réalisation : Louis Rigaud

Production : Universcience

Année de production : 2011

Durée : 1min15

Accessibilité : sous-titres français