Image légendée
© Iryna Melnyk / Getty images

C’est ce qu’affirme le psychologue Andrew Przybylski, coauteur d’une étude inédite sur l’utilisation d’Internet et le bien-être, publiée dans Technology, Mind, and Behaviour. L’équipe a analysé les données d’un sondage réalisé sur 2,4 millions de personnes pendant 16 ans. Ensuite, elle a appliqué plus de 33 000 modèles statistiques, en faisant varier des facteurs comme le revenu, le niveau d’éducation ou la santé.

Résultat : les personnes qui utilisent Internet ont un score de satisfaction de vie 8,5 % plus élevé par rapport à celles qui n’y ont pas accès. Soit des bénéfices similaires à une balade dans la nature. Mais une seule catégorie de personne échappe à la règle : les femmes de 15 à 24 ans. Un résultat qui « concorde avec les rapports précédents faisant état d’une augmentation du cyberharcèlement et d’associations plus négatives entre l’utilisation des médias sociaux et les symptômes dépressifs chez les jeunes femmes », écrivent les auteurs.

Enfin, cette étude ne porte que sur l’effet général d’avoir accès à internet, pas sur les réseaux sociaux et leurs potentiels effets néfastes. D’autres recherches seront donc nécessaires pour mieux comprendre les éventuels liens positifs entre Internet et la santé mentale.