Transformer des déchets en carburant, stocker l'hydrogène, produire des protéines d'insectes, créer des emballages anti-gaspillage alimentaire : plus de la moitié des chercheurs finalistes du prix de l'inventeur européen 2023 présentent des projets liés à la sauvegarde de la planète.

Image légendée
Le drapeau européen flottant à Bruxelles, le 1er juin 2022 © AFP Kenzo Tribouillard

La liste des 12 équipes finalistes pour les quatre prix qui seront décernés le 4 juillet à Valence en Espagne, a été rendue publique mardi 09 mai 2023 par l'Office européen des brevets (OEB), dont le siège est à Munich. Les prix récompensent « des inventeurs et inventrices inspirants et novateurs, non seulement pour leur contribution au progrès scientifique et technologique, mais aussi pour l'impact qu'eux-mêmes et leurs inventions brevetées ont sur la vie quotidienne », précise l'OEB.

Parmi eux se trouvent les scientifiques belges Michel Dusselier et Bert Sels pour la production en une seule étape de bioplastiques (polymère d'acide polyactique PLA), à partir d'acides lactiques dérivés du sucre ou de copeaux de bois.

Un physicien autrichien Josef Faderi a développé un acier plus résistant et plus léger à base de zinc durci, permettant d'alléger le poids des véhicules, et de réduire leur consommation énergétique.

Une équipe finlandaise autour des chimistes Pia Bergström et Annika Malm est en compétition pour un biocarburant automobile ou aérien réalisé à partir de déchets, huiles alimentaires ou graisses animales.

En France, deux projets sont sélectionnés. Une équipe de physiciens et ingénieurs du CNRS, autour de Patricia de Rango, Daniel Fruchart, Albin Chaise, Michel Jehan et Nataliya Skryabina ont développé un moyen de stocker l'hydrogène en toute sécurité sous forme solide : un disque qui ne s'enflamme pas sous l'effet de la chaleur, déjà commercialisé en Europe, en Australie et au Japon. Le biochimiste Antoine Hubert et son équipe de l'entreprise Ÿnsect produisent des ingrédients alimentaires (protéines, huile) ou des engrais, à partir de l'élevage de vers de farine dans des fermes modulaires empilées les unes sur les autres. 

L'astrophysicien italien Luca Rossettini est distingué pour sa technologie contribuant à l'élimination des débris spatiaux de l'orbite terrestre.

Trois équipes de chercheurs de pays non membres de l'OEB figurent parmi les finalistes : les australiens Thomas Oxley et Nicholas Opie ont développé un « implant cérébral permettant de dialoguer avec des dispositif externes ».

Le binôme américano-indien Kripa Varanasi et David Smith ont inventé une « solution d'emballage non adhérente qui évite le gaspillage alimentaire ».

L'inventeur chinois Kai Wu et son équipe ont trouvé le moyen de réduire le risque d'explosion dans les véhicules équipés de batteries lithium-ion.

L'OEB récompensera aussi un chercheur dans la catégorie « oeuvre d'une vie », et pour la deuxième année consécutive, un jeune chercheur de moins de 30 ans.