Le patron de l'OMS en Europe a appelé vendredi les Européens à accélérer leur campagne de vaccination contre la Covid-19.

Image légendée
Ouverture d'un centre de vaccination à Bruxelles, le 2 février 2021 © AFP/Archives Kenzo Tribouillard

« Nous devons unir nos forces pour accélérer la vaccination », a appelé le directeur régional de l'organisation Hans Kluge, reconnaissant être « inquiet » sur l'impact des variants sur l'efficacité des vaccins.

« Des entreprises pharmaceutiques d'habitude concurrentes doivent unir leurs efforts pour augmenter drastiquement les capacités de production, c'est de ça dont nous avons besoin », a insisté le responsable basé à Copenhague, alors que la campagne de vaccination dans l'Union européenne a connu des débuts difficiles, seuls 2,5% de la population de l'UE ayant reçu une première dose.

Image légendée
Les vaccins contre la Covid-19 © AFP/Bertille Lagorge

« Passeports vaccinaux »

La Suède et le Danemark ont annoncé jeudi qu'ils allaient développer des « passeports vaccinaux » électroniques pour faciliter les voyages à l'étranger, mais aussi pour accéder à des évènements sportifs ou culturels, voire à des restaurants dans le cas danois. « Avec un certificat de vaccination numérique il sera rapide et facile de prouver une vaccination complète », a plaidé le ministre suédois du numérique, Anders Ygeman.

La Suède compte lancer son passeport en juin, et le Danemark « d'ici trois ou quatre mois », selon son gouvernement. « Il est absolument crucial pour nous de pouvoir redémarrer la société danoise, que les entreprises reviennent sur les rails », a souligné le ministre danois de la Fiscalité, Morten Bødskov.

Plusieurs pays ont annoncé jeudi de nouveaux durcissements de leurs restrictions liées aux voyages. Le Royaume-Uni a confirmé jeudi que ses résidents arrivant de pays jugés à risque devront observer dix jours de quarantaine à l'hôtel, à partir du 15 février.