Image légendée
Mise au point d'un prototype de lunettes intelligentes ©Laclarée

Que faire pour les presbytes qui ne s’habituent pas aux verres progressifs ? Avoir avec soi deux paires de lunettes, l’une pour la vision de près, l’autre pour la vision de loin.

L’autre solution est peut-être d’attendre la sortie de lunettes à verre variable électronique. Cette technique est développée par Laclarée, une start-up de la région lyonnaise. La technologie, protégée par deux brevets, est compatible avec tout verre correcteur de myopie, astigmatisme ou hypermétropie. Elle consiste à intégrer dans le feuilletage d’un verre classique une membrane déformable entre deux lames de fluides. Le dispositif d’un à deux millimètres d’épaisseur, transparent et automatique, reproduit le mouvement naturel de la lentille du fond de l’œil, laquelle se rigidifie avec l’âge et ne fait plus son travail d’accommodation.

Un système de transmission électronique pris dans les branches des lunettes agit sur les fluides pour déformer la membrane en fonction de la distance de vision, évaluée en temps réel par un capteur situé dans le pont de la monture. Laclarée fait office d’autofocus, mais le temps de réaction du système est encore trop long, d’une durée de deux secondes environ. Une amélioration du temps de réponse est attendue prochainement. L’étape suivante, la miniaturisation du dispositif est encore à réaliser avant de commercialiser le produit. Cette commercialisation devrait avoir lieu en 2021.