Image légendée
Le Premier ministre Gabriel Attal à Laval, dans la Mayenne, le 22 mai 2024 © AFP GUILLAUME SOUVANT

L’année 2022, la France avait également connu une diminution des émissions de gaz à effet de serre, avec un recul de 2,7%. 

« Nous n'avons de leçons à recevoir de personne en matière d'efficacité écologique et environnementale », a ajouté Gabriel Attal, alors que la liste de la majorité est talonnée par celle du Parti socialiste menée par Raphaël Glucksmann. 

La France entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 50% (-55% en net) d'ici 2030 pour se conformer aux engagements européens. Cela implique de considérablement augmenter le rythme des baisses. À l'horizon 2050, elle ambitionne la neutralité carbone. 

Face aux satisfactions du gouvernement, les ONG environnementales jugent que ces baisses sont avant tout conjoncturelles (hiver doux, ralentissement économique...). 

Certaines d'entre elles poursuivent l'État en justice dans une procédure surnommée « l'Affaire du siècle » pour le contraindre de rattraper le retard accumulé sur la période 2015-2018. Avec la Suisse, la France est le deuxième état à avoir été condamné pour inaction climatique.