Image légendée
Une dépression circulaire du village de Mecencani, en Croatie, le 10 mars 2021 © AFP

Une centaine de dépressions circulaires sont apparues dans les campagnes du centre de la Croatie, parfois tout près de maisons, dans la foulée du séisme meurtrier qui a secoué la région fin décembre.

Ces dolines, dont la plus grande mesure 25 mètres de diamètre, sont une épreuve de plus pour des habitants qui sont toujours en train de reconstruire après les dégâts provoqués par le tremblement de terre de magnitude 6,4.

Les trous béants se sont formés quelques jours après la catastrophe qui avait fait sept morts et détruit des centaines de bâtiments et de maisons dans la région de Petrinja le 29 décembre. D'après le Service géologique national croate (HGI), le séisme et les répliques consécutives qui continuent aujourd'hui ont accéléré un phénomène déjà à l'oeuvre dans la région.

Ces gouffres apparaissent soudain lorsque les roches souterraines sont érodées par les eaux jusqu'à former une cavité, qui à un moment ne peut plus soutenir les couches de sol en surface.

Image légendée
Une dépression circulaire du village de Mecencani, en Croatie, le 10 mars 2021 © AFP

Il s'agit d'un processus normal mais la formation d'un tel nombre de cavités dans « une zone aussi petite est inhabituelle », a expliqué à l'AFP Stjepan Terzic, ingénieur du HGI.

Avec la multiplication des secousses telluriques, « de nombreux trous sont apparus alors que dans des conditions normales, il faudrait des décennies, voire plus, pour qu'ils se forment ». Les dolines ressemblent à de petites mares circulaires car elles se sont remplies d'eaux souterraines émeraude.

Elles se sont formées sur des terrains agricoles autour des villages de Mecencani et Borojevici. A l'approche du printemps et de la hausse des niveaux des eaux souterraines, les spécialistes ont appelé à la prudence.