Les premières images en couleur et les données spectroscopiques du télescope ont été publiées aujourd’hui : elles révèlent un ensemble spectaculaire de caractéristiques cosmiques restées insaisissables jusqu’à présent. Les images et les spectres publiés aujourd’hui démontrent les capacités de pointe des quatre instruments scientifiques du JWST.

Les premières observations de Webb divulguées aujourd'hui ont été sélectionnées par un groupe de représentants de la NASA, de l’ESA, de l’ASC et du Space Telescope Science Institute. Contrairement aux images produites par le télescope Hubble, les images du JWST ne seront pas immédiatement mise à disposition du grand-public mais réservées, au moins dans les premiers temps, aux scientifiques.

Carina Nebula

En observant cette région de formation stellaire et d’autres comme elle, les scientifiques peuvent, grâce à Webb voir des étoiles nouvellement formées et étudier le gaz et la poussière qui les ont fabriquées.

Stephan’s Quintet

Les étoiles dérivent du gaz et de la poussière et y contribuent en quantités massives, tourbillonnant autour des galaxies. La poussière évolue avec le temps et Webb peut étudier les galaxies proches et en interaction dynamique pour voir la poussière en action. Désormais, les scientifiques peuvent obtenir un rare aperçu, avec des détails sans précédent, de la façon dont les galaxies en interaction déclenchent la formation d’étoiles les unes dans les autres et comment le gaz de ces galaxies est affecté.

Southern Ring

De la naissance à la mort d’une nébuleuse planétaire, Webb peut explorer les poussières et les gaz des étoiles vieillissantes qui pourraient un jour devenir une nouvelle étoile ou planète.

WASP-96b

L’étude d’autres systèmes planétaires aidera les astronomes à déterminer à quel point notre système solaire est typique ou atypique. Webb a détecté des molécules d’eau sur une exoplanète et va maintenant étudier des centaines d’autres systèmes pour comprendre de quoi sont faites les autres atmosphères planétaires.

SMACS 0723

Pour vraiment comprendre nos origines, nous devons retracer ses galaxies jusqu’au commencement. Ce champ profond utilise la lentille gravitationnelle d’un amas de galaxies pour révéler certaines des galaxies les plus éloignées jamais détectées. Cette image ne fait qu’effleurer les capacités de Webb dans l’étude des champs profonds.