Soixante-quinze députés de la majorité lancent un appel à se faire vacciner « massivement » contre la grippe, un « acte citoyen » pour éviter de voir cette maladie s'ajouter à la pandémie de Covid-19 dans une « cohabitation épidémique ».

Une tribune de Julien Borowczyk (LREM, Loire), lui-même médecin, co-signée par 74 autres députés de la majorité, publiée dans le Journal du Dimanche, souligne qu'à « l’approche de l’hiver, le risque est grand de voir s’entrechoquer le Covid-19 avec la grippe, elle-même responsable de 10000 morts environ chaque année ».

Image légendée
Soixante-quinze députés de la majorité lancent un appel à se faire vacciner « massivement » contre la grippe, un « acte citoyen » © AFP / Archives Philippe Huguen

« Cette cohabitation épidémique pourrait s’avérer délétère en entraînant des retards de diagnostic, en provoquant des complications chez les plus fragiles d’entre nous et en engendrant un afflux massif de malades dans les hôpitaux », ajoutent les signataires, qui assurent qu'ils se feront tous vacciner contre la grippe.

« Se vacciner contre la grippe deviendra dès cet automne un enjeu de santé publique et surtout un acte citoyen », poursuivent ces députés.

La tribune demande également que le vaccin antigrippal, remboursé pour les personnes à risques et celles de plus de 65 ans, soit cette année pris en charge pour tous par les mutuelles.

« Nous attendons toutes et tous avec impatience le vaccin contre le coronavirus. Profitons d’ores et déjà des vaccins existants car ils sont nos meilleurs alliés dans cette lutte contre les virus », conclut le texte de ces députés, signé notamment par l'ex-ministre de la Transition écologique et ancien président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le professeur de médecine Jean-Louis Touraine ou la députée des Yvelines Aurore Bergé.