chiffre cinquante

© mattjeacock GettyImages

Adopter un mode de vie sain accroît non seulement l’espérance de vie, mais aussi le nombre d’années de vie en bonne santé.

Une étude américaine publiée dans le British Medical Journal, montrent ainsi que les femmes et les hommes de 50 ans ayant une bonne hygiène de vie peuvent espérer en moyenne vivre respectivement 34,4 et 31,1 années sans souffrir de maladies chroniques comme le diabète, de maladies cardiovasculaires et du cancer. Un mode de vie sain à la cinquantaine permettrait ainsi de gagner plus de 10 ans de vie en bonne santé pour les femmes et plus de 7 ans pour les hommes comparés à celles et ceux qui ne remplissent pas quatre de ces cinq critères ou habitudes : un régime alimentaire sain, 30 minutes d’exercice physique quotidien, une corpulence normale (indice de masse corporelle situé entre 18,5 et 24,9 kg/m2), une consommation modérée d’alcool et exempte de tabac.

Cette étude a été réalisée à partir d’une cohorte de 73 000 femmes suivies depuis 34 ans (Nurses’ Health Study) et de 38 000 hommes suivis depuis 28 ans (Professionals Follow-up Study).