L’astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l’impact © Nasa/Jons Hopkins APL/AFP Handout

Astéroïde bousculé, jubilation pour la Nasa. Mardi dernier, l’Agence spatiale américaine a révélé les résultats de la mission Dart — une sonde-kamikaze qui devait modifier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos le 27 septembre dernier. Bill Nelson, l’administrateur de la Nasa, a déclaré que la mission aurait déjà été « considérée comme un énorme succès si le vaisseau avait seulement réduit l’orbite d’environ 10 minutes. Mais il l’a en fait réduite de 32 minutes ».

Pour établir ce constat, il a fallu attendre que les scientifiques analysent les données de télescopes au sol se trouvant au Chili, en Afrique du Sud et aux États-Unis. Ils ont observé la variation de l’éclat lorsque l’astéroïde visé, Dimorphos, passe devant et derrière le gros astéroïde Didymos dont il est le satellite. Cet astéroïde molesté, Dimorphos, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact, mesure environ 160 mètres de diamètre et ne représente aucun danger pour notre planète. Il faisait jusqu’ici le tour de Didymos en 11 heures et 55 minutes, une période raccourcie à 11 heures et 23 minutes.

Défense planétaire

« Cela ressemble à un scénario de film. Mais ce n’est pas Hollywood (…). Cette mission montre que la Nasa essaie d’être prête face à tout ce que l’univers pourrait nous envoyer », a déclaré Bill Nelson. Un scénario de fiction mué en réalité. Si l’objectif demeure modeste, à l’aune des super-productions hollywoodiennes, il demeure un exploit sans précédent dans l’histoire des sciences et technologies face à un risque bien réel.

Près de 30 000 astéroïdes de toutes tailles ont été catalogués dans les environs de la Terre. Aujourd’hui, aucun de ces astéroïdes répertoriés ne menace notre planète pour les 100 prochaines années. Quant aux astéroïdes inconnus, les scientifiques estiment avoir repéré presque la totalité des astéroïdes de plus d’un kilomètre, mais 40 % seulement des astéroïdes de plus de 140 mètres. Or ces derniers peuvent détruire une région entière.