Qualifications pour l'Euro, championnat et maintenant Ligue des champions, l'enchaînement des matches devient problématique pour la santé des footballeurs. Aurélien Tchouaméni, joueur français du Real Madrid ; Virgil van Dijk, capitaine des Pays-Bas… Nombreux s'emparent publiquement du sujet et proteste contre un calendrier toujours « en train de s’alourdir » et qui met leurs corps « à rude épreuve. » Quelques mois après la tenue inhabituelle de la Coupe du monde en hiver. Peu de temps après cette compétition, des joueurs avaient appelé à faire grève.

Image légendée
Ballon lors d'un match de foot ©Pixabay

Si le sujet est loin d'être nouveau, « la charge de travail de la génération actuelle de joueurs a atteint un niveau record, les joueurs accumulant plus de minutes et de matches que jamais auparavant », explique Joel Mason, chercheur allemand.

En plus de l'arrivée de nouvelles compétitions, comme la Ligue des nations, plusieurs vont être rallongées ces deux prochaines années. Résultat : « des temps de récupération et de préparation de plus en plus courts », regrette le sélectionneur français Didier Deschamps. Les joueurs n'ont « jamais l'occasion de se reposer », rebondit son homologue néerlandais Ronald Koeman.

Sur la période 2021/2022, les blessures dans les cinq plus grands championnats européens ont augmenté de 20 %, selon une étude du courtier en assurances britannique Howden. Et selon le dernier rapport annuel du syndicat des joueurs Fifpro, 53 % des joueurs ont déclaré s'être blessés ou s'être sentis plus susceptibles de se blesser en raison des contraintes du calendrier.

« L'industrie du football a encore une vision assez simpliste de ce qu'est la charge de travail », s’exclame Alexander Bielefeld du syndicat Fifpro, des joueurs de foot. Pour lui, si les joueurs parlent désormais plus librement, c'est la preuve qu’un « point de bascule » a été franchi, car les athlètes ne sont plus en mesure de répondre aux exigences.

Des sélectionneurs relativisent avec l’importance du soutien médical et scientifique que dispose les joueurs. Mais pour Alexander Bielefeld, le soutien médical « permet uniquement aux joueurs de revenir au jeu plus rapidement et d'être plus résilients pour atteindre de nouvelles limites. » Le syndicat Fifpro demande une rotation plus fréquente des joueurs de foot ainsi que des périodes de pauses supplémentaires.