Martin-pêcheur sur une branche ©Pixabay

Comment font-ils ? Les martins-pêcheurs plongent tête la première dans l'eau, à grande vitesses. Mais ils ne se blessent pas ! Et ne présentent en particulier pas de lésions cérébrales.

Pour comprendre cet exploit, des chercheurs du Field Museum Chigago se sont servis des collections du musée. Ils ont comparé l’ADN de 30 sous-espèces différentes de martins-pêcheurs prélevé sur à des tissus de muscles et de foie conservés dans de l’azote liquide.

Résultat : les scientifiques ont découvert plusieurs mutations sur des gènes associés au régime alimentaire et à la structure du cerveau. Le gène AGT en lien avec la diversité alimentaire. Ainsi que le gène MAPT codant des protéines, les protéines tau. Or, ces dernières sont liées au comportement alimentaire et contribuent à stabiliser de minuscules structures à l’intérieur du cerveau.

Tous les martins-pêcheurs ne plongent pas de cette façon. Mais ceux qui plongent tête la première présentent ces mutations. Cela étant, le mystère de leur plongeon n’est pas totalement résolu. Les biologistes ignorent encore à quel moment de leur évolution ces oiseaux ont développé la capacité de plonger et de de manger du poisson. De nouvelles études scientifiques seront nécessaires pour mieux comprendre l’histoire génétique de ces petits oiseaux.