Polio : le Pakistan reprend sa campagne de vaccination interrompue par le coronavirus
Publié le - par Le blob, l’extra-média, avec l’AFP
Le Pakistan, l’un des deux derniers pays au monde où la polio est encore endémique, a repris lundi 20 juillet sa campagne de vaccination contre cette maladie, qui avait été interrompue pendant quatre mois à cause de l’épidémie de coronavirus. Des équipes de vaccination escortées de policiers armés sont allées effectuer lundi du porte-à-porte dans la ville portuaire de Karachi (sud), administrant des gouttes de vaccin à des enfants sans les toucher, conformément aux nouvelles consignes de sécurité pour se protéger du coronavirus.
« Pour le moment, nous ne pouvons dire l’impact de cette suspension de quatre mois (de la campagne) sur le combat contre la polio, mais une chose est sûre, l’année actuelle sera pire que les précédentes au regard du nombre de cas », a déclaré Zulfiqar Babakhel, un porte-parole de la campagne pakistanaise de vaccination.
Outre les enfants qui n’ont pas été vaccinés dans ces opérations de porte-à-porte, 2,8 millions de nouveau-nés n’ont pas non plus reçu leurs doses pendant ces quatre mois, a-t-il dit. Muhammad Nadeem, un commerçant de 63 ans, a expliqué que sa famille avait attendu avec impatience qu’un de leurs enfants âgés de deux ans soit vacciné contre cette maladie dévastatrice et incurable.
« Il en va de l’avenir de notre garçon, et nous ressentons finalement du soulagement après quatre mois de crainte », a-t-il dit. La campagne va initialement se concentrer sur 800 000 enfants de moins de cinq ans dans des quartiers où la polio continue de circuler, notamment à Quetta, Karachi et Lahore, avant de devenir une campagne nationale à la fin de l’année. Le ministre pakistanais de la Santé Zafar Mirza a expliqué que ce programme avait pu être relancé à la faveur de l’amélioration de la situation sur le front de la lutte contre le coronavirus.
À ce stade, 60 cas de polio ont été enregistrés depuis le début de l’année, mais de nombreux experts estiment qu’il faudra des mois pour prendre la mesure de l’impact de la suspension des campagnes de vaccination.
L’Afghanistan est le deuxième pays où la polio est endémique. Comme au Pakistan, les campagnes de vaccination y sont parfois vues avec méfiance par la population locale.